Crimes et criminels dans le cinéma de fiction - HAL Accéder directement au contenu
N°spécial de revue/special issue Année : 2006

Crimes et criminels dans le cinéma de fiction

Résumé

Les trois premiers articles de la première partie traitent de faits divers, de procès et de leur représentation filmique - ou de leur non représentation pour motif de censure ; les deux suivants nous offrent une perspective plus générale, l’un de la représentation filmique de la justice médiévale, l’autre du film de gangster américain. Les trois derniers articles de la première partie traitent, respectivement, de l’immaturité psychologique du criminel dans son contexte social, de la folie meurtrière dans une série de films du muet au parlant, et de l’image que le cinéma peut offrir de la victime dans le cinéma français. La deuxième partie consiste plutôt en une suite d’éclairages sur des metteurs en scène ou des films particuliers : Anthony Mann et le thème des faux-monnayeurs, une approche stylistique d’un film d’Orson Welles, les meurtres d’Alfred Hitchcock, les criminels italo-américains de Coppola et Scorsese, une analyse serrée du délire et du meurtre dans un film espagnol, une étude dans le genre ‘gender studies’ d’un film d’Almodovar, et enfin une analyse psychologique et sociologique d’un film guadeloupéen.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01390350, version 1 (01-11-2016)

Identifiants

Citer

Marc Renneville, Daniel Becquemont. Crimes et criminels dans le cinéma de fiction. 2006, ⟨10.4000/criminocorpus.10752⟩. ⟨halshs-01390350⟩
144 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus