Crimes et criminels dans le cinéma de fiction
Résumé
Les trois premiers articles de la première partie traitent de faits divers, de procès et de leur représentation filmique - ou de leur non représentation pour motif de censure ; les deux suivants nous offrent une perspective plus générale, l’un de la représentation filmique de la justice médiévale, l’autre du film de gangster américain. Les trois derniers articles de la première partie traitent, respectivement, de l’immaturité psychologique du criminel dans son contexte social, de la folie meurtrière dans une série de films du muet au parlant, et de l’image que le cinéma peut offrir de la victime dans le cinéma français. La deuxième partie consiste plutôt en une suite d’éclairages sur des metteurs en scène ou des films particuliers : Anthony Mann et le thème des faux-monnayeurs, une approche stylistique d’un film d’Orson Welles, les meurtres d’Alfred Hitchcock, les criminels italo-américains de Coppola et Scorsese, une analyse serrée du délire et du meurtre dans un film espagnol, une étude dans le genre ‘gender studies’ d’un film d’Almodovar, et enfin une analyse psychologique et sociologique d’un film guadeloupéen.
Domaines
Art et histoire de l'art
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