Limoges, cathédrale Saint-Étienne. Le clocher : un chef-d'œuvre inconnu - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2016

Limoges, cathédrale Saint-Étienne. Le clocher : un chef-d'œuvre inconnu

Résumé

Comment est-il possible que le clocher de la cathédrale de Limoges soit absent des grandes synthèses sur l'art médiéval ? la réponse est quasi-immédiate : englobés depuis la fin du Moyen Âge dans un énorme massif de maçonnerie, les niveaux romans sont devenus à peu près invisibles; tandis que la légèreté des niveaux gothiques se trouve complètement effacée par le renfort disgracieux disposé à la base. Il faut donc faire abstraction du cube de maçonnerie enchâssant le clocher pour arriver à voir l'édifice. Par ailleurs, les multiples restaurations que connut la tour et une lecture rapide de l'architecture ont souvent conduit à adopter pour les deux grandes campagnes d'édification des datations trop basses. Une reprise du dossier permet de mieux cerner les phases de construction du clocher et de les replacer dans l'histoire de l'architecture.
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Dates et versions

halshs-01389548, version 1 (28-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01389548 , version 1

Citer

Xavier Lhermite. Limoges, cathédrale Saint-Étienne. Le clocher : un chef-d'œuvre inconnu. Actes du 172e congrès archéologique de France, Jun 2014, Limoges, France. pp.43-56. ⟨halshs-01389548⟩
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Dernière date de mise à jour le 31/03/2024
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