« El tren de alta velocidad y el proyecto urbano Un nuevo ferrocarril para la Zaragoza del tercer milenio », Scripta Nova. Revista Electronica de Geografia y Ciencias sociales, 2009. ,
« Les villes intermédiaires et leurs espaces de proximité : état des lieux et problématiques », in Territoires 2040, pp.101-119, 2011. ,
« Le pari de la grande vitesse espagnole », Flux, n°83, pp.83-95, 2011. ,
Gare(s) et réseaux de transports publics à Lille : du point nodal à l'espace nodal, Gares et quartiers de gares : signes et marges, Actes INRETS n°77, pp.93-100, 2001. ,
« Alta velocidad : servicios regionales e interconexión de redes », Ingeniería y territorio, nº76, pp.76-85, 2006. ,
« El tren de alta velocidad en el medio urbano. Reflexiones entorno al caso español », I Jornada europea sobre alta velocidad y territorio, Ciudad Real, pp.141-156, 2007. ,
« The introduction of the high speed rail and urban restructuring: the case of Spain City Futures in a Globalising World, pp.4-6, 2009. ,
Les villes interm??diaires europ??ennes et l'Europe polycentrique???, Hégémonie de la ville, Réalités industrielles février, pp.18-25, 2008. ,
DOI : 10.3917/rindu.081.0018
Transport ferroviaire régional à grande vitesse. Des exemples européens, 2009. ,
Réseaux de communications. Marchés et territoires, 1997. ,
« Logiques d'implantation des gares de la grande vitesse en Belgique : dynamiques urbaines et gares centrales, Colloque international Gares et Territoires de la grande vitesse ferroviaire, pp.16-17, 2010. ,
La fracture ferroviaire: Pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer, 2007. ,
« Les réseaux techniques sont-ils des réseaux territoriaux ? », L'Espace Géographique n°3, pp.175-184, 1987. ,
Location of high speed rail stations in France??: inter-scalar tensions, players??? strategies and spatial reorganization, Belgeo, issue.1-2, pp.1-2, 2010. ,
DOI : 10.4000/belgeo.6638
« L'intégration territoriale des gares sur lignes à grande vitesse en France : une approche typologique », Recherche Transport Securité n°27, pp.200-214, 2011. ,
« Les nouvelles gares TGV périphériques : des instruments au service du développement économique des territoires ?, 2012. ,
The impact of the East European TGV on two station areas??: Nancy???Grand???Coeur???and Metz Amphith????tre, Belgeo, issue.1-2, pp.1-235, 2010. ,
DOI : 10.4000/belgeo.6868
Villes en gares, 1999. ,
« Réseaux de transports publics et aménagement, aux croisements des échelles spatiales et temporelles » in Nouvelles échelles des firmes et des réseaux : un défi pour l'aménagement, pp.91-120, 2007. ,
« Grande vitesse et système métropolitain : une troisième gare TGV à Lille, enjeux et limites, Colloque international Gares et Territoires de la grande vitesse ferroviaire, pp.16-17, 2010. ,
L'homme à toutes vitesses. De la lenteur homogène à la rapidité différenciée, coll. Espace et Territoire, Presse universitaire de Rennes, 2000. ,
Competition of high-speed train with air transport: The case of Madrid???Barcelona, Journal of Air Transport Management, vol.13, issue.5, pp.13-2007, 2007. ,
DOI : 10.1016/j.jairtraman.2007.04.009
« Anvers-Central, la grande vitesse au sous-sol », Chemin de Fer n°488, pp.2004-2009, 2004. ,
« The high-speed rail challenge for big intermediate cities: A national, regional and local perspective », Cities n°26, pp.266-279, 2009. ,
« Villes espagnoles et grande vitesse ferroviaire : stratégies nationales, régionales et urbaines, ENPC chaire universitaire Faire la ville avec les flux, pp.29-30, 2004. ,