Éducation artistique, évaluation et enjeux d'étiquetage: Une recherche collaborative en école dite “maternelle”

Abstract : À partir de terrains français et belges, nous interrogeons les manières d’interpréter des comportements d’enfants-élèves en contexte de résidences d’artistes en école maternelle. Inscrite dans le cadre d’une recherche collaborative, notre méthodologie combine la vidéo et l’entretien. L’élaboration d’une manière particulière de considérer l’évaluation nous a conduits à solliciter le croisement des points de vue d’adultes sur des filmages de situations d’atelier où artistes et enfants-élèves travaillent ensemble. Dans cet article, nous faisons ressortir les tensions entre ce que donnent à voir les pratiques artistiques en école dite “maternelle” et la nature des évaluations possibles en milieu scolaire. Les propos entendus touchent, dans certains cas, à l’étiquetage. Nous montrons que les comportements associés à celui-ci sont interrogés, du fait de notre dispositif méthodologique : une valorisation plutôt positive émerge depuis les points de vue des acteurs, pour des comportements généralement considérés comme inappropriés en contexte scolaire. Ce renversement évaluatif incite alors à discuter les enjeux de définition de cette école appelée “maternelle”, mais aussi “pré-élémentaire”.
Type de document :
Article dans une revue
Interrogations?, 2016, 2 (22)
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01387225
Contributeur : Jean Paul Filiod <>
Soumis le : mardi 25 octobre 2016 - 12:13:42
Dernière modification le : dimanche 15 octobre 2017 - 22:44:09

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01387225, version 1

Citation

Jean Paul Filiod, Sophie Necker. Éducation artistique, évaluation et enjeux d'étiquetage: Une recherche collaborative en école dite “maternelle”. Interrogations?, 2016, 2 (22). 〈halshs-01387225〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

100