La campagne Fair Trade Towns, de nouveaux espaces temps du commerce équitable?

Résumé : Le commerce équitable, système d’échanges marchand historiquement fondé sur une solidarité Nord-Sud, connaît depuis une quinzaine d’années des logiques relevant de son institutionnalisation dans les Nords. Le processus est double : il s’opère à travers l’intégration des produits équitables dans la grande et moyenne distribution, et plus récemment dans les marchés publics, facilité par une directive européenne adoptée en février 2014. Longtemps compris dans des problématiques de développement local dans les Suds ou des logiques de flux mondialisés, le commerce équitable, en s’insérant dans les politiques publiques, questionne ses imaginaires spatiaux traditionnels. A cet égard, la campagne internationale « Fair Trade Towns » (2000) appelle des réseaux et des mises en forme originales. En associant collectivités locales, acteurs locaux, privés et publics, dans une démarche de valorisation et de promotion du commerce équitable à l’échelle d’un territoire, le dispositif prend la forme d’une territorialisation inédite pour le secteur. Issue d’un travail doctoral de géographie , cette contribution propose de souligner en quoi la campagne « Fair Trade Towns » marque un changement de paradigme spatial et actoriel du commerce équitable, des Suds ruraux vers les Nords urbains.
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Article dans une revue
Revue Pour, GREP, 2016, Appartenance, territoire et ruralité
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Contributeur : Lisa Rolland <>
Soumis le : lundi 24 octobre 2016 - 16:14:28
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 16:51:45

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Lisa Rolland. La campagne Fair Trade Towns, de nouveaux espaces temps du commerce équitable?. Revue Pour, GREP, 2016, Appartenance, territoire et ruralité. 〈halshs-01386807〉

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