(Re)composer la ville à partir des gares TER - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2014

(Re)composer la ville à partir des gares TER

Résumé

Si un grand nombre de documents de planification insistent aujourd’hui sur les potentiels des quartiers de gares et sur la nécessité de les densifier, la mise en œuvre opérationnelle de cette intention est souvent difficile. Les abords des gares sont des territoires particulièrement contraints, objets de stratégies rarement convergentes entre les différents acteurs concernés. De surcroît, dans les petites agglomérations et les territoires périurbains, ces quartiers ont rarement été considérés à leur juste valeur par les politiques d’aménagement des dernières décennies. Pour autant, des expériences émergentes permettent de dégager de premiers points de repère pour concevoir des projets urbains visant à recomposer la ville à partir des gares TER : ceux présentés dans cette sixième et dernière fiche de la série « Stratégies foncières aux abords des gares TER » portent sur la composition urbaine et la conduite de projets.
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2014 CEREMA fiche 6.pdf (58.1 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

halshs-01386643 , version 1 (27-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01386643 , version 1

Citer

Gilles Bentayou, Marion Cauhopé, Cyprien Richer. (Re)composer la ville à partir des gares TER : Points de repères et exemples de projets urbains. 2014, pp.20. ⟨halshs-01386643⟩

Collections

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