La densification autour des gares régionales : des enjeux aux projets

Résumé : Face à l’allongement des distances domicile-travail dans la majorité des régions urbaines françaises et au poids de l’automobile dans les déplacements quotidiens, le transport ferroviaire de voyageurs est amené à jouer un rôle clé dans l’aménagement des territoires. La densification autour des gares des réseaux ferroviaires régionaux apparaît comme une perspective crédible pour des stratégies territoriales visant à bâtir une ville renouvelée sur elle-même, moins consommatrice d’espace et mieux organisée autour des axes structurants de transport collectif, ainsi que le promeut la loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010. Cela implique de faire évoluer le regard que l’on porte sur les abords des gares et sur les potentialités qu’ils recèlent. Si l’expansion démographique du début du vingtième siècle a conduit à ce que certaines gares soient progressivement rattrapées par l’urbanisation, depuis les années 1970, bien des villes desservies par le train se sont développées en « tournant le dos » à leur gare, au bénéfice des réseaux routiers et de l’essor de l’automobile. Depuis plus de dix ans, les Régions, en leur qualité d’autorité organisatrice du transport ferroviaire régional de voyageurs, investissent dans le développement et l’amélioration de l’offre de services. Plusieurs d’entre elles ont connu une augmentation conséquente du trafic TER (Transport express régional) sans nécessairement que l’urbanisation se soit concentrée dans les secteurs desservis par le train, tout au contraire (Beaucire F., Desjardins X. et Séguret S., 2011). Pourtant, nombre de territoires proches des gares TER constituent des opportunités foncières intéressantes à mobiliser, en raison à la fois du gisement qu’ils représentent pour la production de logements et de leur capacité à offrir des localisations qui présentent une moindre dépendance à l’usage de l’automobile. Les efforts passés et à venir pour dynamiser les réseaux de TER plaident donc pour que l’on se penche sur le devenir des abords des petites et moyennes gares, moins emblématiques mais tout aussi importantes pour la mobilité quotidienne et les politiques de densification que les grandes gares de centre-ville. Ré-articuler le développement urbain avec le transport ferré et mettre les gares régionales au cœur des stratégies territoriales n’est toutefois pas une démarche évidente et interroge les modalités de développement d’un urbanisme orienté vers le rail.
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Contributor : Cyprien Richer <>
Submitted on : Monday, October 24, 2016 - 1:28:48 PM
Last modification on : Monday, September 23, 2019 - 3:57:23 PM

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  • HAL Id : halshs-01386608, version 1

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Gilles Bentayou, Marion Cauhopé, Sophie Hasiak, Emmanuel Perrin, Cyprien Richer. La densification autour des gares régionales : des enjeux aux projets. La documentation française. La densification résidentielle au service du renouvellement urbain : filières, stratégies et outils, ⟨La documentation française⟩, pp.147-160, 2015, 978-2-11-009943-3. ⟨halshs-01386608⟩

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