Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

De la loge au balcon : écouter, voir, être vu

Résumé : Cette étude s'attache à montrer comment les peintres du XIXe siècle, de Delacroix à Bonnard, ont représenté les "pratiques d'écoute" en portant leur attention à tous les niveaux de la salle de concert, de la loge au parterre et au balcon. Le spectacle qu'est aussi la musique devient alors le support de l'observation sociale mais aussi de l'investigation psychologique, car si le fauteuil de concert ou d'opéra - avant que la salle ne soit plongée dans la pénombre - est le lieu privilégié pour voir et être vu, le peintre a tout loisir d'y capter la profondeur, ou la superficialité, de l'écoute individuelle ou collective.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01386302
Contributor : Florence Gétreau <>
Submitted on : Sunday, October 23, 2016 - 5:32:16 PM
Last modification on : Friday, September 14, 2018 - 9:56:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01386302, version 1

Collections

Citation

Florence Gétreau. De la loge au balcon : écouter, voir, être vu. Vincent Cotro et Nicolas Dufetel. Musique, enjeu de société. Autour de Guy Gosselin, Presses universitaires de Rennes, pp.69-90, 2016, Collection "Art & Société", 978-2-7535-5057-5. ⟨halshs-01386302⟩

Share

Metrics

Record views

414