Activités métalangagières et enseignement du français. Actes des journées d'étude en didactique du français, Cartigny, 28 février - 1 mars, 1997. ,
Sémiosis et pensée humaine, 1995. ,
« Le rapport à la grammaire et à la didactique de la grammaire de futurs enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu, Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF) 2014, SHS Web of Conferences, pp.977-994, 2014. ,
« Métalangage, manipulations, reformulation : trois outils pour réfléchir sur la langue, Activités métalangagières et enseignement du français. Actes des journées d'étude en didactique du français, pp.28-29, 1997. ,
Interactions verbales, didactiques et apprentissages : recueil, traitement et interprétation didactiques des données langagières en contextes scolaires, Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005 à Lyon, 2006. ,
« La description des apprenants dans et par les activités de reformulation par l'enseignant en classe de langue, Pragmatique de la reformulation : types de discours, interactions didactiques, 2008. ,
Reformuler pour apprendre, apprendre à reformuler : usages didactiques de la reformulation en français langue maternelle, Pragmatique de la reformulation : types de discours, interactions didactiques, 2008. ,
La construction du sens par la grammaire », Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage 13 (Raymond Capré & Cécile Fornerod, eds, Descriptions grammaticales et enseignement de la grammaire en français langue étrangère, pp.17-26, 2002. ,
Communication et complexité. Introduction à la pensée complexe, 1990. ,
Situations intégrées d'interaction en classe : lieu et objet d'apprentissage, moteur de réflexion sur le langage, Activités métalangagières et enseignement du français. Actes des journées d'étude en didactique du français, pp.28-29, 1997. ,
Pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire, 2001. ,
« Stratégie discursive de concordance discordante dans les ensembles reprises + reformulations (en contexte didactique), Pragmatique de la reformulation : types de discours, interactions didactiques, 2008. ,
« Reformulations spontanées dans des situations d'interactions didactiques : exemples, analyse et implications en formation de formateurs, Pragmatique de la reformulation : types de discours, interactions didactiques, 2008. ,
Eléments pour une description des compétences linguistiques en langue de scolarisation nécessaires à l'apprentissage/enseignement des sciences (fin de la scolarité obligatoire, Dimensions linguistiques de la construction des connaissances dans les curriculums, n°2 (Document préparé pour le Forum politique Le droit des apprenants à la qualité et l'équité en éducation ? Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles éducation ? Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles), 2010. ,
« Les reformulations de l'enseignant dans quatre situations scolaires : existe-t-il une influence de l'objet enseigné sur les types de reformulations utilisées ? Pragmatique de la reformulation : types de discours, interactions didactiques, Rennes : Presses universitaires de Rennes. Corpus d'étude, Compétences langagières et appropriation des savoirs disciplinaires. Besançon, Université de Franche-Comté. Sous-corpus : Pythagore, 2008. ,