Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Le rôle du discours métalinguistique dans l’appropriation des savoirs en interaction

Résumé : à paraître in Calinon/Hamma/Ploog/Skrovec (dirs.), Linguistique interactionnelle, grammaire de l'oral et didactique du français. Besançon : PUFC (coll. Recherches en linguistique). Les études en linguistique interactionnelle ont problématisé le processus d’appropriation des langues par des approches didactiques (p.ex. la conception du curriculum, l’organisation de l’input, la médiation, la progression de l’interlangue) et par la dynamique globale de la construction du sens au fil de l’échange communicatif. Le processus d’appropriation des structures linguistiques — qui concerne le développement de la compétence linguistique au sens strict — a été relégué au second plan des travaux de la didactique contemporaine, quand bien même l’activité communicative, au centre des préoccupations en didactique des langues, se tisse avec des compétences structurelles. L’appropriation de ces compétences peut être explicitée par deux types d’observables, les productions langagières elles-mêmes et les discours méta-/épilinguistiques du locuteur qui rendent compte de ses représentations relatives aux structures. L'objectif de cette contribution est d’expliciter les caractéristiques de la dimension métalangagière dans l'interaction, en dégageant des pratiques observées en interaction les catégories langagières qui structurent la perception des usages ; ces catégories seront mises en perspective par rapport aux pratiques rencontrées dans l’interaction didactique en particulier.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01385539
Contributor : Katja Ploog Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 3, 2016 - 4:21:37 PM
Last modification on : Tuesday, October 12, 2021 - 5:20:43 PM
Long-term archiving on: : Saturday, February 4, 2017 - 12:30:18 PM

File

P58 dico.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01385539, version 1

Collections

Citation

Katja Ploog. Le rôle du discours métalinguistique dans l’appropriation des savoirs en interaction. 2016. ⟨halshs-01385539⟩

Share

Metrics

Record views

167

Files downloads

1902