Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2015

Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues

Résumé

Les recherches qui s'attellent à mettre au jour le lien entre les pratiques des enseignants en langue, en situation de classe, et les cadres de référence supposés leur servir de points d'appui, se fondent sur des corpus de différentes natures. Certains sont constitués par des données issues d'enregistrements d'interactions de classe, d'autres, dans une perspective empruntant des techniques à l'analyse du travail, sont réunis à partir de discours recueillis, en aval des cours, dans le cadre d'entretiens dits d'auto-confrontation ; d'autres encore, se centrent sur les représentations globales des enseignants et sur leur rationalisation de l'agir enseignant (par exemple Cambra Giné, 2003). La question de la compatibilité, de la complémentarité et le cas échéant, de l'articulation de ces différents types de données, soulève des interrogations d'ordre épistémologique qui ont été au cœur des réflexions du groupe de recherche Idap (Interactions Didactiques et Agir Professoral) pendant plusieurs années (Rivière & Cadet, 2009, 2011 ; Bigot & Cadet 2011). À la faveur de l'examen de corpus nouvellement réunis dans l'équipe, il est apparu que la question des fondements de ces corpus hétérogènes devait également s'accompagner d'une réflexion d'ensemble sur la question de leurs usages. Dans l'article présenté, nous nous proposons de faire le point sur quelques postulats partagés et sur les questions en débat concernant les fondements et les usages des corpus dans le champ qui est le nôtre. Ce faisant, nous tenterons de montrer que la notion d'éthique, revisitée par des travaux mené en sciences de l'éducation (Bergier, 2000 ; Chaussecourte, Blanchard-Laville & Gavarini, 2006), qui permettent de distinguer l'éthique de cadrage (constitution des corpus), l'éthique de recherche (traitement descorpus) et l'éthique de restitution (restitution au acteurs) dans les processus de constitution et d'exploitation des corpus est une notion heuristique dont la didactique des langues pourrait utilement se saisir.

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

halshs-01383935 , version 1 (14-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01383935 , version 1

Citer

Lucile Cadet, Catherine Carlo. Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (2), pp.9-32. ⟨halshs-01383935⟩
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