Éditorial : La fabrique de l’action enseignante

Résumé : Les savoirs d'action qui sont à l'arrière-plan de l'agir des enseignants et les discours réflexifs que ceux-ci tiennent sur leurs pratiques pédagogiques sont l'objet d'interrogations récurrentes en didactique, et en didactique des langues en particulier (par exemple Bigot & Cadet, 2011). La question de l'agir professoral (Cicurel, 2011) a d'abord renvoyé à une interrogation sur la planification élaborée (objectifs, préconisations des manuels, usage projeté des supports, programmes, etc.) et sur sa négociation en situation d'interaction avec les apprenants. Elle a ensuite porté sur la dynamique selon laquelle les enseignants articulaient théories de référence, expériences passées et buts pédagogiques. Sous l'influence des travaux portant notamment sur l'analyse du travail (Leplat, 1997 ; Clot, 1999 ; Pastré, 2002), elle prend désormais en compte le recours à des dispositifs diversifiés d'explicitation des pratiques professionnelles, points de vue, représentations, à travers lesquels l'enseignant construit dans l'interaction son discours. Elle intègre également la variabilité des corpus sollicités pour éclairer des conduites professionnelles et leurs soubassements. [...]
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01383921
Contributor : Référent Hal Icar <>
Submitted on : Tuesday, February 14, 2017 - 3:53:05 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:23:58 AM
Long-term archiving on : Monday, May 15, 2017 - 3:32:39 PM

File

ditorial__vol12_nr2.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01383921, version 1

Collections

Citation

Catherine Carlo, Catherine Muller. Éditorial : La fabrique de l’action enseignante. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, 12 (2), pp.3-8. ⟨https://journals.openedition.org/rdlc/609⟩. ⟨halshs-01383921⟩

Share

Metrics

Record views

166

Files downloads

108