Tâtonnement expérimental et expériences sur les tâtonnements. Pistes théoriques et méthodologiques sur l'exploration. - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2006

Tâtonnement expérimental et expériences sur les tâtonnements. Pistes théoriques et méthodologiques sur l'exploration.

Résumé

La psychologie, bien que se préoccupant de longue date des problèmes d'apprentissage a toujours plus ou moins tenu à l'écart la notion d'exploration, surtout dans l'étude de l'apprentissage. Il n'y a guère que la psychologie du développement et que celle de la perception qui se soient intéressées à deux formes très différentes d'exploration : l'exploration ludique de l'enfant et l'exploration oculaire et haptique. Les raisons de ce désintérêt des psychologues pour l'exploration ou les tâtonnements sont à la fois épistémologiques, théoriques et méthodologiques. Le but de l'exploration et la possibilité même de qualifier un comportement d'exploratoire sont les deux premiers problèmes sur lesquels achoppent les approches plus explicatives qu'interprétatives. En effet, qualifier un comportement d'exploratoire est le plus souvent un jugement rétrospectif, qui dépend surtout du but atteint ou de l'objet exploré. Ainsi, les problèmes se corsent dans des situations où le but ou encore l'objet exploré n'est pas facilement définissable. Pourtant Jean-Pierre Mialaret choisit cette situation fort inconfortable pour développer un questionnement psycho-pédagogique sur la musique. Par un jeu de vases communiquant parfois douloureux pour le chercheur, l'intérêt d'une situation d'observation n'a d'égal que les difficultés théoriques et méthodologiques pour l'étudier.
Fichier principal
Vignette du fichier
Goasdoue 2005 Mialaret.pdf ( 42.56 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01383591, version 1 (21-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01383591 , version 1

Citer

Rémi Goasdoué. Tâtonnement expérimental et expériences sur les tâtonnements. Pistes théoriques et méthodologiques sur l'exploration.. Gilles Boudinet ; Claire Fijalkow. Mélanges, hommage à J.-P. Mialaret. De la fondation des Sciences de L'Education Musicale.., l’Harmattan, 2006. ⟨halshs-01383591⟩
112 Consultations
355 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus