Tâtonnement expérimental et expériences sur les tâtonnements. Pistes théoriques et méthodologiques sur l'exploration.
Résumé
La psychologie, bien que se préoccupant de longue date des problèmes d'apprentissage a toujours plus ou moins tenu à l'écart la notion
d'exploration, surtout dans l'étude de l'apprentissage. Il n'y a guère que la psychologie du développement et que celle de la perception qui se soient
intéressées à deux formes très différentes d'exploration : l'exploration ludique de l'enfant et l'exploration oculaire et haptique.
Les raisons de ce désintérêt des psychologues pour l'exploration ou les tâtonnements sont à la fois épistémologiques, théoriques et
méthodologiques. Le but de l'exploration et la possibilité même de qualifier un comportement d'exploratoire sont les deux premiers problèmes sur
lesquels achoppent les approches plus explicatives qu'interprétatives. En effet, qualifier un comportement d'exploratoire est le plus souvent un
jugement rétrospectif, qui dépend surtout du but atteint ou de l'objet exploré. Ainsi, les problèmes se corsent dans des situations où le but ou encore
l'objet exploré n'est pas facilement définissable. Pourtant Jean-Pierre Mialaret choisit cette situation fort inconfortable pour développer un questionnement psycho-pédagogique sur la musique. Par un jeu de vases communiquant parfois douloureux pour le chercheur, l'intérêt d'une
situation d'observation n'a d'égal que les difficultés théoriques et méthodologiques pour l'étudier.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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