Le jeu entre interprétation et exécution : l'exemple de l'interprétation sur instruments anciens
Résumé
Pour des raisons théoriques et méthodologiques, les recherches sur l'interprétation musicale, en psychologie, se sont peu préoccupées de la
dimension motrice du jeu instrumental. Cette recherche sur les interactions musicien-instrument résulte de la coïncidence de nouvelles
perspectives théoriques, de l'apparition de facilités techniques pour l'étude du mouvement et surtout d'une opportunité unique dans
l’histoire de la musique d’étudier l’influence des caractéristiques des instruments dans la réalisation d’un projet musical : l’interprétation sur
instruments anciens. Ainsi nous avons proposé à trois groupes de violonistes de niveaux équivalents de jouer le même extrait musical
sur deux types d'instruments, en jouant « à la baroque » ou « à la moderne ». L'analyse des productions sonores, des mouvements de
l'archet et des coordinations du bras droit des violonistes, montre : (1) que les styles d'interprétation peuvent être imités quel que soit
l'instrument ; (2) que l'on peut caractériser des « styles moteurs » spécifiques à chaque instrument et style d'interprétation ; (3) que seuls
les violonistes maîtrisant les deux types d'instruments changent de coordination du bras droit en fonction du type d'instrument et non en
fonction du type d'interprétation. De manière plus générale, ce travail exploratoire a permis de décrire la triple interaction, musicien, style d'interprétation, instrument et de montrer, dans le jeu des cordes, la complexité des relations entre sons et mouvements.
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