Le jeu entre interprétation et exécution : l'exemple de l'interprétation sur instruments anciens - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Journal de Recherche en Education Musicale Année : 2007

Le jeu entre interprétation et exécution : l'exemple de l'interprétation sur instruments anciens

Résumé

Pour des raisons théoriques et méthodologiques, les recherches sur l'interprétation musicale, en psychologie, se sont peu préoccupées de la dimension motrice du jeu instrumental. Cette recherche sur les interactions musicien-instrument résulte de la coïncidence de nouvelles perspectives théoriques, de l'apparition de facilités techniques pour l'étude du mouvement et surtout d'une opportunité unique dans l’histoire de la musique d’étudier l’influence des caractéristiques des instruments dans la réalisation d’un projet musical : l’interprétation sur instruments anciens. Ainsi nous avons proposé à trois groupes de violonistes de niveaux équivalents de jouer le même extrait musical sur deux types d'instruments, en jouant « à la baroque » ou « à la moderne ». L'analyse des productions sonores, des mouvements de l'archet et des coordinations du bras droit des violonistes, montre : (1) que les styles d'interprétation peuvent être imités quel que soit l'instrument ; (2) que l'on peut caractériser des « styles moteurs » spécifiques à chaque instrument et style d'interprétation ; (3) que seuls les violonistes maîtrisant les deux types d'instruments changent de coordination du bras droit en fonction du type d'instrument et non en fonction du type d'interprétation. De manière plus générale, ce travail exploratoire a permis de décrire la triple interaction, musicien, style d'interprétation, instrument et de montrer, dans le jeu des cordes, la complexité des relations entre sons et mouvements.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01383009, version 1 (19-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01383009 , version 1

Citer

Rémi Goasdoué. Le jeu entre interprétation et exécution : l'exemple de l'interprétation sur instruments anciens. Journal de Recherche en Education Musicale, 2007, 10 (1), pp.5-40. ⟨halshs-01383009⟩
69 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus