Processus and Matters of Making Coptic Music a Heritage
Processus et enjeux de la patrimonialisation de la musique copte
Résumé
The study of Christian minorities in Islamic societies is fundamental to understand diverse processes at work in these societies characterised by strong identity disputes. Among these minorities, the Coptic community in Egypt (between 6 and 10% of the population) provides a unique field of study. This article explores in a sociological perspective, the case of Coptic music, mostly liturgical, and the related discourse of identity. The display of musical practices is built on the concept of tradition, whose recurrence in the actors' speech leads us to consider the meaning and the means of dissemination orchestrated to give this music a full heritage status.
L'étude des minorités chrétiennes en terre d'Islam est fondamentale pour la compréhension des différents processus à l'oeuvre dans ces sociétés secouées par de fortes querelles identitaires. Parmi ces minorités, la communauté copte d'Égypte (entre 6 et 10 % de la population) offre un champ d'étude privilégié. Cet article analyse dans une perspective sociologique le cas de la musique copte, essentiellement liturgique, ainsi que le discours identitaire qui s'y attache. Cette démonstration des pratiques musicales s'articule autour de la notion de tradition, dont la récurrence dans le discours des acteurs nous pousse à examiner le sens, ainsi que les moyens de diffusion mis en place pour faire de cette musique un patrimoine à part entière.
Domaines
Anthropologie sociale et ethnologie
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