L’arte militare, tra virtù e bestialità. La concezione della guerra e la figura del guerriero nell’opera di Leonardo da Vinci - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de la Méditerranée Année : 2011

L’arte militare, tra virtù e bestialità. La concezione della guerra e la figura del guerriero nell’opera di Leonardo da Vinci

Marco Versiero

Résumé

Le but de cette contribution est d'illustrer la conception de la guerre dans la penseé de Léonard de Vinci, à partir de ses écrits présentants une valeur philosophique (soit anthropologique, soit plus spécifiquement politique), à comparer avec ses créations figuratives (non seulement celles proprement artistiques mais aussi les dessins et projets liés au domaine de l'art militaire). Léonard s'est intéressé à la figure du guerrier et à sa représentation iconographique, selon une vision qui oscille entre deux bouts conceptuels: l'homme vertueux et la bête indomptée, le chevalier doué d'un appareil de qualités héraldiques, morales et techniques (champion de l'art de la guerre entendue comme discipline humanistique) et l'homme réduit à sa condition primordiale d'animal instinctif et colèrique.
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  • HAL Id : halshs-01380962 , version 1

Citer

Marco Versiero. L’arte militare, tra virtù e bestialità. La concezione della guerra e la figura del guerriero nell’opera di Leonardo da Vinci. Cahiers de la Méditerranée, 2011, Guerres et guerriers dans l’iconographie et les arts plastiques XVe - XXe siècles. ⟨halshs-01380962⟩
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