Construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux et politique de l'emploi : analyse de la coordination des acteurs publics et privés - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

Construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux et politique de l'emploi : analyse de la coordination des acteurs publics et privés

Résumé

Lancée en 2011, la construction de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux a mobilisé près de 9 000 salariés au plus fort des travaux à l'été 2013. La mobilisation massive de ces ressources humaines a nécessité la mise en oeuvre d'une politique d'emploi et de formation adaptée de la part du constructeur et des parties prenantes au projet. En particulier, le recrutement d'environ 2 000 salariés locaux par le constructeur a été permis par l'instauration de relations partenariales entre acteurs locaux et nationaux de l'emploi et de la formation. En nous inscrivant dans un cadre d'analyse proximiste sur les relations firme/territoire, nous proposons dans cette communication de décrypter la manière dont les coordinations entre acteurs se sont construites et ont abouti à un système de gouvernance locale permettant le recrutement de ces personnels.
Fichier principal
Vignette du fichier
Proximités20042015 23042015v4.pdf ( 853.54 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01379983, version 1 (12-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01379983 , version 1

Citer

Etienne Fouqueray, Elodie Manceau. Construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux et politique de l'emploi : analyse de la coordination des acteurs publics et privés. Colloque « Construire les proximités dans un monde global : enjeux territoriaux, organisationnels et sociétaux », May 2015, Tours, France. ⟨halshs-01379983⟩
161 Consultations
548 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 31/03/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus