"Les Europeras de John Cage: de l'opéra au cirque" - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sillages Critiques Année : 2014

"Les Europeras de John Cage: de l'opéra au cirque"

Résumé

Cet article interroge le rapport ambigu qu’entretint John Cage avec le théâtre tout au long de sa carrière. Influencé très tôt par Artaud et Stein, il ne cesse de faire référence au théâtre et conçoit son art comme une réflexion sur la théâtralité et la notion de performance. Ses Europeras, à la fin de sa carrière, permettent de mettre en avant la manière dont il a cherché à la fois à inscrire ses expérimentations artistiques dans le champ théâtral tout en faisant sortir le théâtre des codes mêmes de la scène. La place centrale que Cage donne au théâtre tout en ne produisant que de très rares œuvres théâtrales témoigne de son désir de penser le théâtre non pas en tant que médium mais en tant que lieu d’expérimentation.

Dates et versions

halshs-01378332 , version 1 (10-10-2016)

Identifiants

Citer

Antonia Rigaud. "Les Europeras de John Cage: de l'opéra au cirque" : De l’opéra au cirque . Sillages Critiques, 2014, Le Théâtre et son autre : poétiques de l'altérité sur la scène anglophone contemporaine, 18-2014, ⟨10.4000/sillagescritiques.3988⟩. ⟨halshs-01378332⟩
55 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More