L’artification inachevée de la céramique d’art en France : retournement du stigmate et production de la norme artistique - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2016

The incomplete artification of artistic ceramics in France: Turning a stigma into an advantage and creating an artistic norm

L’artification inachevée de la céramique d’art en France : retournement du stigmate et production de la norme artistique

Résumé

Le métier de céramiste d’art, exercé en régime de singularité et détaché des logiques de production industrielle, émerge en France dans la seconde moitié du XXè siècle. Pourtant, des principes issus de l’artisanat persistent au sein du métier (sérialité, fonctionnalité des objets...) : il s’agit d’une artification « à mi-chemin ». Le métier est ainsi désajusté à ce qui, en France, est juridiquement et institutionnellement défini comme de l’art, et nettement distingué de l’artisanat. Or, certains céramistes défendent le caractère artistique de certaines pratiques jugées artisanales, et critiquent la hiérarchie culturelle excluant l’artisanat d’art des politiques publiques artistiques. En contestant (y compris par le recours au droit) le périmètre de l'art, ils font de l'artification inachevée de leur métier une revendication. L’article montre comment les (re)définitions de ce qu’est l’art émanent du rapport de force entre les logiques d’artification portées au sein de ce groupe professionnel, et les cadres proposés par la puissance publique.
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halshs-01377794, version 1 (12-10-2016)

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  • HAL Id : halshs-01377794 , version 1

Citer

Flora Bajard. L’artification inachevée de la céramique d’art en France : retournement du stigmate et production de la norme artistique . 2016. ⟨halshs-01377794⟩
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Dernière date de mise à jour le 31/03/2024
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