Le retour d'intérêt pour la formation des élites à la charnière du XX° et du XXI° siècle : une recomposition des conceptions de la justice en éducation : réflexions à partir du cas français - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de recherche sociologique Année : 2016

Le retour d'intérêt pour la formation des élites à la charnière du XX° et du XXI° siècle : une recomposition des conceptions de la justice en éducation : réflexions à partir du cas français

Résumé

L’article analyse l’intérêt de la recherche en éducation pour la formation des élites qui se manifeste depuis la fin du XXe siècle. Sans méconnaître l’influence de la pensée néoconservatice portée par les pays anglo-saxons, il essaie de situer le débat dans une perspective plus longue, remontant au moins aux Lumières. La question « Comment l’école peut-elle assurer à la fois la formation de tous et la promotion des meilleurs ? » constitue un classique de la philosophie politique de l’éducation. Pour y répondre, chaque période a élaboré des compromis en fonction de la représentation que la société a d’elle-même et des dynamiques qu’elle souhaite promouvoir. Le texte s’attache particulièrement à la manière dont la tension est gérée aujourd’hui dans la perspective de « sociétés intégratrices » et au déclin d’une définition de l’élite liée à la tradition culturelle au profit d’une philosophie managériale du projet.

Dates et versions

halshs-01377185 , version 1 (06-10-2016)

Identifiants

Citer

Jean-Louis Derouet. Le retour d'intérêt pour la formation des élites à la charnière du XX° et du XXI° siècle : une recomposition des conceptions de la justice en éducation : réflexions à partir du cas français. Cahiers de recherche sociologique, 2016, 59-60, pp.179-193. ⟨10.7202/1036792ar⟩. ⟨halshs-01377185⟩
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