Avoir le sentiment d'être propriétaire motive-t-il les clients à s'impliquer ? Le rôle modérateur de la gouvernance d'entreprise - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Avoir le sentiment d'être propriétaire motive-t-il les clients à s'impliquer ? Le rôle modérateur de la gouvernance d'entreprise

Résumé

Quel est l’intérêt pour les managers de banques coopératives de donner le sentiment aux clients que leur banque leur appartient ? A l’aide d’une étude terrain auprès de 310 clients de banques françaises, nous montrons en premier lieu, que le sentiment de propriété renforce l’engagement du client. Deuxièmement, nous étudions le rôle médiateur de l’engagement entre la propriété psychologique d’une part, et les extra-rôles et l’intention de réclamer d’autre part. Nos résultats montrent que l’engagement médiatise totalement ces relations. Troisièmement, nous questionnons le rôle modérateur du mode de gouvernance. Nos résultats confirment l’avantage compétitif des banques coopératives pour impliquer davantage leurs clients. Entre autres, l’engagement des clients de banques capitalistes ne se traduit pas par une plus grande implication comportementale, contrairement aux clients de banques coopératives.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01376751 , version 1 (05-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01376751 , version 1

Citer

Mathieu Beal, William Sabadie. Avoir le sentiment d'être propriétaire motive-t-il les clients à s'impliquer ? Le rôle modérateur de la gouvernance d'entreprise. Sommet International des Coopératives, Oct 2016, Québec, Canada. ⟨halshs-01376751⟩
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