Eduquer à la confiance dans une société de défiance: le cas de la France - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale d'Education de Sèvres Année : 2016

Eduquer à la confiance dans une société de défiance: le cas de la France

Résumé

Cet article s'interroge, sur la base de comparaisons internationales, sur les raisons que l'on peut trouver à l'importance de la défiance à la fois dans l'école et dans la société française. Il propose des hypothèses à cet égard, sur la base desquelles il essaie d'indiquer quelques caractéristiques d'une expérience scolaire ou d'un fonctionnement de l'école susceptibles d'accroitre la confiance entre les acteurs de l'école ainsi que de construire des citoyens enclins à faire confiance aux autres tout en étant aussi capables d'une certaine vigilance.

Dates et versions

halshs-01376306 , version 1 (04-10-2016)

Identifiants

Citer

Denis Meuret. Eduquer à la confiance dans une société de défiance: le cas de la France. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2016, 72, pp.67-89. ⟨10.4000/ries.5509⟩. ⟨halshs-01376306⟩
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