Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Eduquer à la confiance dans une société de défiance: le cas de la France

Résumé : Cet article s'interroge, sur la base de comparaisons internationales, sur les raisons que l'on peut trouver à l'importance de la défiance à la fois dans l'école et dans la société française. Il propose des hypothèses à cet égard, sur la base desquelles il essaie d'indiquer quelques caractéristiques d'une expérience scolaire ou d'un fonctionnement de l'école susceptibles d'accroitre la confiance entre les acteurs de l'école ainsi que de construire des citoyens enclins à faire confiance aux autres tout en étant aussi capables d'une certaine vigilance.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01376306
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, October 4, 2016 - 4:34:29 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:43:56 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01376306, version 1

Collections

Citation

Denis Meuret. Eduquer à la confiance dans une société de défiance: le cas de la France. Revue Internationale d'Education de Sèvres, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2016, pp.67-89. ⟨halshs-01376306⟩

Share

Metrics

Record views

505