Sensory Activation in Liturgy and Art in the Early Middle Ages: The Initials ‘O’ in the Sacramentary of Gellone

Résumé : L'article explore la façon dont l'iconographie de certaines initiales "O" placées en tête de certains formulaires de messe (dimanche après la Pentecôte, Messe d'ordination, messe pour les catéchumènes) ont été conçues pour être activées dans le cours de la célébration de la messe par le célébrant qui était amené à les prononcer. Leur iconographie présente des caractéristiques qui trahissent cette activation visuelle et sensorielle généralisée.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01375874
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Monday, October 3, 2016 - 4:22:59 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01375874, version 1

Collections

Citation

Eric Palazzo. Sensory Activation in Liturgy and Art in the Early Middle Ages: The Initials ‘O’ in the Sacramentary of Gellone . Proceedings of the 23rd International Congress of Byzantine Studies, Aug 2016, Belgrade, Serbia. pp.198-198. ⟨halshs-01375874⟩

Share

Metrics

Record views

78