Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III

Résumé : Les différences de réussite à l'école primaire traditionnellement étudiées par les chercheurs en éducation peuvent être analysées à la lumière des compétences et plus particulièrement des compétences sociales. Champ théorique encore en construction, les compétences sociales deviennent tout de même un «incontournable» pour les acteurs du système éducatif et pour la recherche en sciences de l'éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cet article propose d'étudier quels sont les déterminants des compétences sociales à l'aide d'indicateurs sociodémographiques et scolaires largement empruntés dans les modèles d'explication des différences de réussite, auxquels sont associées des mesures de l'image de soi, du névrosisme et du rapport à l'école. Ces dimensions participent en effet à la socialisation et au développement des compétences de l'élève. Un outil de mesure validé des compétences sociales et un échantillon de 855 élèves de cycle III permettent de comprendre par exemple la réussite des filles à l'école ou le poids de l'image de soi dans le développement des compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles. Les résultats explicatifs des déterminants des compétences sociales (elles-mêmes explicatives de la réussite) peuvent alors ouvrir le débat sur les différences de réussite scolaire à l'école en redessinant le schéma classique du lien direct entre les caractéristiques des élèves et leur réussite, par l'effet intermédiaire des compétences sociales.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01374595
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, June 8, 2018 - 3:41:25 PM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 1:27:30 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 9, 2018 - 5:06:27 PM

File

16064.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01374595, version 1

Collections

Citation

Agathe Fanchini. Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, pp.150-171. ⟨halshs-01374595⟩

Share

Metrics

Record views

288

Files downloads

1294