Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation permanente Année : 2016

Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?

Denis Gardes
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 861817
Joelle Mansanti
  • Fonction : Auteur
Pinsard Nathalie
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cette recherche s’intéresse aux expérimentations désignées par la double expression « évaluation sans notes » / « évaluation par compétences » dans cinq collèges de l’Académie de Dijon. Des entretiens collectifs avec les équipes pédagogiques et l’étude d’un corpus de supports d’évaluation utilisés par huit enseignants de trois disciplines (maths, français, svt) dans des classes de sixième nous permettent d’analyser l’origine de ces pratiques, les objectifs poursuivis et de caractériser les objets d’évaluation concernés. Il s’avère que c’est la suppression de la note chiffrée qui constitue le dénominateur commun de toutes ces expérimentations alors que l’analyse des objets évalués révèle une forte instabilité didactique de la notion de compétence dans ces pratiques d’évaluation.

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Dates et versions

halshs-01374558, version 1 (30-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01374558 , version 1

Citer

Sophie Genelot, Denis Gardes, Joelle Mansanti, Pinsard Nathalie. Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?. Éducation permanente, 2016, 208, pp.89-100. ⟨halshs-01374558⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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