Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?

Résumé : Cette recherche s’intéresse aux expérimentations désignées par la double expression « évaluation sans notes » / « évaluation par compétences » dans cinq collèges de l’Académie de Dijon. Des entretiens collectifs avec les équipes pédagogiques et l’étude d’un corpus de supports d’évaluation utilisés par huit enseignants de trois disciplines (maths, français, svt) dans des classes de sixième nous permettent d’analyser l’origine de ces pratiques, les objectifs poursuivis et de caractériser les objets d’évaluation concernés. Il s’avère que c’est la suppression de la note chiffrée qui constitue le dénominateur commun de toutes ces expérimentations alors que l’analyse des objets évalués révèle une forte instabilité didactique de la notion de compétence dans ces pratiques d’évaluation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01374558
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, September 30, 2016 - 4:08:12 PM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01374558, version 1

Collections

Citation

Sophie Genelot, Denis Gardes, Joelle Mansanti, Pinsard Nathalie. Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2016, pp.89-100. ⟨halshs-01374558⟩

Share

Metrics

Record views

855