La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales

Abstract : À partir de deux enquêtes, cet article explore les marges de manœuvre dont disposent les ménages périurbains franciliens pour faire évoluer leurs pratiques de mobilité, et les conditions à mettre en œuvre pour favoriser ces changements. Quatre évolutions favorables à une réduction de l’usage de la voiture se dégagent : (1) celle d’une réorganisation profonde du système de transports en commun, (2) celle d’une fl exibilisation des liens entre travail et lieu de travail via l’option du télétravail à domicile, (3) celle d’une hausse sensible du prix des carburants et (4) celle du développement des ressources locales, notamment à l’échelle communale, permettant la poursuite de l’inscription de la vie quoti- dienne des périurbains dans leur territoire de résidence.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01374327
Contributor : Anne Aguilera <>
Submitted on : Friday, September 30, 2016 - 11:48:30 AM
Last modification on : Thursday, March 14, 2019 - 3:06:04 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Florent Le Néchet, Hélène Nessi, Anne Aguilera. La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales. Géographie, Économie, Société, Lavoisier, 2016, 18 (1), pp.113-139. ⟨10.3166/ges.18.113-139⟩. ⟨halshs-01374327⟩

Share

Metrics

Record views

254