La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales

Abstract : À partir de deux enquêtes, cet article explore les marges de manœuvre dont disposent les ménages périurbains franciliens pour faire évoluer leurs pratiques de mobilité, et les conditions à mettre en œuvre pour favoriser ces changements. Quatre évolutions favorables à une réduction de l’usage de la voiture se dégagent : (1) celle d’une réorganisation profonde du système de transports en commun, (2) celle d’une fl exibilisation des liens entre travail et lieu de travail via l’option du télétravail à domicile, (3) celle d’une hausse sensible du prix des carburants et (4) celle du développement des ressources locales, notamment à l’échelle communale, permettant la poursuite de l’inscription de la vie quoti- dienne des périurbains dans leur territoire de résidence.
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Géographie Économie Société, Lavoisier, 2016, 18 (1), pp.113-139. 〈10.3166/ges.18.113-139〉
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Contributeur : Anne Aguilera <>
Soumis le : vendredi 30 septembre 2016 - 11:48:30
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 15:18:02

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Florent Le Néchet, Hélène Nessi, Anne Aguilera. La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales. Géographie Économie Société, Lavoisier, 2016, 18 (1), pp.113-139. 〈10.3166/ges.18.113-139〉. 〈halshs-01374327〉

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