Le numérique au service de la mutualisation pédagogique : le cas d’un pôle partagé à l’université - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Le numérique au service de la mutualisation pédagogique : le cas d’un pôle partagé à l’université

Résumé

Penser les Humanités Numériques, c’est se placer dans un paradigme de pluri-inter-transdisciplinarité (Claverie, 2005) où les outils, les contenus et les usages numériques participent au partage des connaissances. Le Pôle d’Elaboration de Ressources Linguistiques (PERL) est un méga-dispositif (Rivens-Monpean, 2012 : 403) qui prend la forme d’un pôle partagé. Le but est de proposer une plate-forme moodle d’enseignement/apprentissage des langues (allemand, anglais, espagnol et français langue étrangère) unique et accessible à tou-te-s les étudiant-e-s et enseignant-e-s des établissements membres de l’Université Sorbonne Paris Cité. Différents questionnaires et entretiens semi-directifs menés, durant la première année (2015-16) de création du pôle auprès des différents acteurs du dispositif, permettront de préciser les obstacles (technique, idéologique) mais aussi les réussites (pédagogique, humaine) dans l’utilisation du numérique pour la mutualisation de ressources pédagogiques en langues.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01372902 , version 1 (27-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01372902 , version 1

Citer

Grégory Miras. Le numérique au service de la mutualisation pédagogique : le cas d’un pôle partagé à l’université. EDCAMP 2016, Sep 2016, Paris, France. ⟨halshs-01372902⟩
87 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More