Mise en place d’un pôle partagé d’enseignement/apprentissage des langues médiatisé par le numérique: de l’anticipation à la mise en place - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2016

Mise en place d’un pôle partagé d’enseignement/apprentissage des langues médiatisé par le numérique: de l’anticipation à la mise en place

Résumé

L’éducation par les médias numériques à l’université continue sa progression en réponse à des processus complexes allant d’un besoin d’attractivité des formations (Coleman, 2008), de la massification de l’enseignement supérieur ou de l’intégration de changements socio-transformationnels (Miras & Narcy-Combes, 2016). Les problématiques multiples (Grosbois, 2015) liées à la mise en place d’un pôle partagé d’enseignement/apprentissage des langues médiatisé par le numérique sont aujourd’hui bien répertoriées: mettre en place les conditions propices à une démarche planifiée et méthodique (Prince, 2011), être capable de développer un cahier des charges techniques pour la plate-forme (Terrier & Vaillant Sirdey, 2011), accompagner une restructuration des moyens pédagogique (Hascoët, 2011), faire le lien pédagogie/administration/recherche (Rivens Pompean, 2014), entre autres. Nous tenterons de questionner ici les apports proactifs (Perrenoud, 1991) et les limites que l’on peut tirer de la littérature empirique quand il s’agit de mener à bien un projet d’éducation par les médias numériques. Cette réflexion se basera sur la mise en place d’un pôle partagé d’enseignement/apprentissage des langues médiatisé par le numérique au sein de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) à travers une plate-forme Moodle. Le projet regroupant sept établissements d’enseignement supérieur vise le renforcement de la formation en langues pour les étudiant-e-s d’autres disciplines (LANSAD) en anglais, espagnol, français (FLE) et allemand. Il repose sur quatre phases: l’adaptation de ressources existantes, la création de nouvelles ressources, l’expérimentation/amélioration de ces dernières et pour finir, la formation des enseignant-e-s. La réflexion se basera à la fois sur une analyse d'ingénierie de formation entre les apports d’expériences passées dans la création de telles structures (centre de ressources en langues, etc.) et les limites que l’on constate toujours quand il s’agit de la mise en place concrète sur le terrain. Nous nous appuierons également sur un questionnaire mené à plusieurs moments du projet et complété par l’équipe de treize concepteur-rice-s recruté-e-s pour la création et le tutorat des ressources produites. Ce questionnaire focalise sur les représentations de leur rôle à la fois comme concepteur-rice mais également comme acteur-rice du pôle partagé. Les résultats montreront que, malgré les différentes volontés visant à développer les formations médiatisées par le numérique à l’université mais aussi les nombreux retours didactiques sur expérience, les acteurs dans ce type de projet sont toujours confrontés à des problématiques complexes. Ces dernières impactent directement les choix structurels et pédagogiques initialement prévus. Nous suggérerons que ce type de projet doit prendre en compte en amont ces limites en laissant du temps pour une réflexion ascendante et en favorisant la circulation de l’information. Cette vision permet d'intégrer tous les acteurs afin d’accompagner au mieux des changements sur le plan pédagogique.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01372894, version 1 (27-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01372894 , version 1

Citer

Grégory Miras. Mise en place d’un pôle partagé d’enseignement/apprentissage des langues médiatisé par le numérique: de l’anticipation à la mise en place. Colloque international Médias Numériques et Communication Électronique, Jun 2016, Le Havre, France. ⟨halshs-01372894⟩
67 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 31/03/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus