Communication publique et association professionnelle : légitimation et normalisation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Année : 2016

Communication publique et association professionnelle : légitimation et normalisation

Résumé

Le rôle des associations professionnelles dans les enjeux de légitimation, de normalisation, d’institutionnalisation des communicateurs publics est complexe. Il représente un processus complexe parce qu’il s’inscrit dans des temps longs avec des acteurs divers. Il participe à la reconnaissance d’un professionnalisme. Comment l’appréhender d’un point de vue heuristique ? Quel peut-être le rôle et l’importance du chercheur dans l’analyse de ces phénomènes ? Les enjeux de légitimation d’un champ professionnel visent à conforter et à pérenniser des positions professionnelles, en forgeant des normalisations construites socialement, avec un activisme interactionniste qui se renforce dans le temps. L’enjeu est celui de l’institutionnalisation de ces fonctions qui se mesure de plus en plus au travers d’une professionnalisation, et d’une recherche de légitimation d’un groupe professionnel afin de conforter son existence et ses positions dans les organisations publiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01372544 , version 1 (27-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01372544 , version 1

Citer

Dominique Bessières. Communication publique et association professionnelle : légitimation et normalisation. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2016, Tendances contemporaines en communication organisationnelle, 9, https://rfsic.revues.org/2003. ⟨halshs-01372544⟩
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