Being a Tourist as a Chosen Experience in a Proximity Destination - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tourism Geographies Année : 2016

Being a Tourist as a Chosen Experience in a Proximity Destination

Être touriste, une expérience choisie dans une destination de proximité

Résumé

Being a tourist isn't a passive attitude. It is the result of a conscious decision essentially based onhow individuals build what they perceive as unknown and how they decide to get to know it. In other words, tourists deliberately create a distance with the destination which allows them to enjoy the tourist experience as something exceptional. This paper is part of an ongoing research and focuses on the subjective construction of the otherness, since this process determines what is left to be discovered. First, a theoretical overview will introduce the concepts of usual environment, proximity and tourist.Then, we will focus on guided tours as a mechanism of mediation between individuals and places. Finally, we will move on to the case of Barcelona's walking tours and the local participants' experience as a way to adopt a tourist's approach. Preliminary results show, first, four categories of experience of proximate guided tours: educational, expert, recreational and tourist. Then, they focus on the proximity tourist experience usingUrry and Larsen's notion of the " tourist gaze " and Tuan's theory on the tourist and the resident's points of view. According to these theories,participants'motivations andtheir individual frame of reference define a tourist's point of view. Based on that,results show that proximity tourists and traditional tourists share curiosity as motivation but don't have the same points of reference.In spite of that, the feeling of proximity with the destination doesn't constitute a barrier to become a tourist. It is the conscious adoption of the tourist's role which makes the individual gaze upon the visited areas like a tourist, regardless of the proximity with the environment. This approach of proximity tourism constitutes a way to enhance familiarplaces anddevelop tourism in an environmentally concerned context where proximate destinations are being promoted.
Être touriste n'est pas une attitude passive. C'est le résultat d'une décision consciente basée essentiellement sur la manière dont les individus construisent ce qu'ils perçoivent comme inconnu et comment ils décident de le découvrir. En d'autres termes, les touristes créent expressément une distance avec la destination leur permettant de vivre l'expérience touristique comme exceptionnelle. Cet article fait partie d'une recherche en cours et se penche sur la construction subjective de l'altérité, car ce processus détermine ce qui peut être découvert. D'abord, la partie théorique présentera les notions de l'environnement habituel, la proximité et le touriste. Ensuite, nous nous pencherons sur les visites guidées en tant que mécanismes de médiation entre les individus et les lieux. Les résultats préliminaires montrent, d'abord, quatre catégories de l'expérience des visites guidées de proximité : pédagogique, expert, récréatif et touristique. Puis, ces résultats se centrent sur l'expérience touristique de proximité, utilisant les notions du regard touristique d'Urry et Larsen et la théorie de Tuan sur les points de vue du touriste et de l'habitant. Selon ces théories, les motivations des participants et leur cadre individuel de référence définissent le point de vue du touriste. En base à cela, les résultats montrent que les touristes de proximité et les touristes traditionnels partagent la curiosité comme motivation mais n'ont pas les mêmes points de référence. Malgré cela, le sentiment de proximité envers la destination ne constitue pas une barrière pour devenir touriste. C'est l'adoption consciente du rôle du touriste qui rend touristique le regard individuel sur les lieux visités, en dépit de la proximité avec ces lieux. L'approche du tourisme de proximité renforce les lieux de l'ordinaire et développe le tourisme dans un contexte de conscientisation environnementale où les destinations de proximité deviennent de plus en plus importantes.
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halshs-01371723 , version 1 (27-09-2016)

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Citer

Inmaculada Diaz Soria. Being a Tourist as a Chosen Experience in a Proximity Destination. Tourism Geographies, 2016, Proximity and Intraregional Aspects of Tourism, 19 (1), pp.96-117. ⟨10.1080/14616688.2016.1214976⟩. ⟨halshs-01371723⟩
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