Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Sectorisation du New Public Management chez les enseignants du premier degré. Entre déplacement du modèle professionnel et coût d'opportunité.

Résumé : Face à la généralisation du Nouveau Management Public (NMP) au sein des administrations françaises (Bezès et al. 2011), nombreuses sont les professions de l'État qui subissent les effets d'une forte volonté managériale, couplée à des attentes essentiellement économiques. Les transformations observées sur les groupes professionnels (soin, travail social, recherche...) ont fait l'objet d'un certain nombre de recherches récentes (Vigour, 2006 ; Vinokur, 2008) qui identifient le NMP comme facteur de déplacement de leur modèle professionnel. Les tensions créées au sein des professions, telles que la sociologie interactionniste les définit, convergent principalement vers un affaiblissement de l'autonomie des professionnels (Sociologie du Travail, Vol 53) même si les liens entre déprofessionnalisation et managérialisation sont loin d'être univoques et mécaniques. Le secteur éducatif n'a pas échappé au rôle des objectifs de performance dans le pilotage du « système », et particulièrement de la profession enseignante. A l'heure actuelle, la question de la sectorisation du NMP chez les enseignants du premier degré n'est pas étudiée même si certaines recherches ont pu repérer des moments-clés dans sa mise en ouvre (loi d'orientation, 1989 : Aebischer, 2014). Certes, le NMP est perceptible dans les modes de gouvernance et les prescriptions institutionnelles mais elle l'est également dans le travail réel des enseignants. C'est pourquoi nous traiterons, de manière empirique, la recomposition du métier perceptible à travers un éloignement pédagogique, en appréhendant le déplacement du modèle professionnel par le concept essentiellement économique de coût d'opportunité. L'ajout de nombreuses responsabilités et injonctions administratives (108H), de prescriptions servant l'individualisation des parcours scolaires (Loi du Handicap de 2005, PPRE, ESS...) et celles non prescrites mais consubstancielles à l'enseignement qui augmentent proportionnellement à l'effectif de classe (rendement économique), accroissent l'activité « dérivée » du corps enseignant et modifient son activité au détriment de la proportion des temps pédagogiques. Dans cette présentation, nous nous proposons d'identifier plus précisément le coût d'opportunité auquel renoncent les politiques éducatives dans l'usage du temps professionnel des enseignants (budget temps) et d'éclairer le lien qu'il entretient avec les difficultés auxquelles se heurtent aujourd'hui les professeurs des écoles dans l'exercice de leur métier (entretiens semi-directifs).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01370724
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, September 23, 2016 - 11:40:56 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:44:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01370724, version 1

Collections

Citation

Amélie Lezeau. Sectorisation du New Public Management chez les enseignants du premier degré. Entre déplacement du modèle professionnel et coût d'opportunité.. Journée internationale des jeunes chercheurs: Aux frontières des disciplines. Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ?, École doctorale Stanislas, Jun 2016, Nancy, France. ⟨halshs-01370724⟩

Share

Metrics

Record views

169