Réflexivité et éthique du chercheur dans la conduite d’une recherche-intervention - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Sciences de Gestion Année : 2016

Reflexivity and ethics of the researcher in conducting an intervention research

La reflexividad y la ética del científico en la realización de una investigación-intervención

Réflexivité et éthique du chercheur dans la conduite d’une recherche-intervention

Résumé

This work focuses on the conducting phase of action research and is based on diverse researcher’s experiences to discuss the principles and the difficulties raised by this methodology. Co construction requires a consensus between actors and researchers difficult to achieve and maintain over time. The relevance of the research action is challenged by suspicions of lack of rigor and generalization capabilities. Ethically, information and informed consent rules are impossible to respect while confidentiality is suffering from deductive revelations. Relations between actors and researchers in the process vary between individuals and over time between trust, distrust and manipulation. The contributions of this paper is to illustrate with practical and concrete experiences the potential but also the limitations of action research.
Este trabajo se centra en la realización de una investigación-intervencióny se basa en diversas experiencias para discutir los principios y las dificultades planteadas por esta metodología. La co-construcción requiere un consenso entre las partes interesadas y los investigadores, consenso difícil de alcanzar y mantener en el tiempo. La pertinencia de la investigación-intervención se ve desafiada por las sospechas de falta de rigor y de capacidad de generalización. Desde el punto de vista ético, la información y las reglas de consentimiento son imposibles de respetar y la confidencialidad sufre de revelaciones deductivas. Las relaciones entre los actores y los científicos en el proceso varían entre individuos y con el tiempo entre la confianza, la desconfianza y la manipulación. Las contribuciones de este artículoson de ilustrar con experiencias prácticas y concretas el potencial y los límites de la investigación-intervención.
Ce travail s’intéresse à la phase de conduite de la recherche-intervention et s’appuie sur des retours d’expériences variés pour discuter les principes et les difficultés soulevés par cette méthodologie. La co-construction suppose un consensus entre acteurs et chercheurs, consensus difficile à atteindre et à conserver dans le temps. La pertinence de la recherche-intervention est remise en question par des soupçons de manque de rigueur et de capacités de généralisation. Sur le plan éthique, les règles d’information et de consentement informé sont impossibles à respecter alors que la confidentialité souffre de révélations déductives. Les relations entre acteurs et chercheurs dans le processus oscillent entre individus et dans le temps entre confiance, défiance et manipulations. Les apports de cet article sont notamment d’illustrer avec des pratiques et expériences concrètes le potentiel mais aussi les limites de la recherche-intervention.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01370459 , version 1 (22-09-2016)

Identifiants

Citer

Pascale Chateau Terrisse, Pénélope Codello, Amina Béji-Bécheur, Muriel Jougleux, Sylvie Chevrier, et al.. Réflexivité et éthique du chercheur dans la conduite d’une recherche-intervention. La Revue des Sciences de Gestion, 2016, 277, pp.45-56. ⟨10.3917/rsg.277.0045⟩. ⟨halshs-01370459⟩
154 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More