Les catalogues de chambres d'enfants entre images et séries. Analyse d'un corpus d'images publicitaires de fabricants de chambres pour enfants - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance Année : 2014

Les catalogues de chambres d'enfants entre images et séries. Analyse d'un corpus d'images publicitaires de fabricants de chambres pour enfants

Résumé

L’étude des annonces de presse, catalogues et affiches des industriels du meuble pour enfant révèle une certaine tendance à occulter la présence de l’enfant. Cette absence de sujet semble contribuer à la présence perçue de l’enfant, tout en participant au discours de marque au travers de la dialectique de l’image. Car si l’image franche donne à voir des traces du passage de l’enfant dans la chambre mise en scène, la sérialisation des images d’une collection, dans un catalogue, permet de redynamiser, recontextualiser, voire même de narrer l’univers que la marque propose à l’enfant pour son épanouissement.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014-Catalogues de chambres d'enfants entre images et séries.pdf ( 1.34 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01369235, version 1 (26-10-2018)

Identifiants

Citer

Anne Krupicka, Ines-Valérie La Ville (de). Les catalogues de chambres d'enfants entre images et séries. Analyse d'un corpus d'images publicitaires de fabricants de chambres pour enfants. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2014, La chambre d’enfant, un microcosme culturel. Espace, consommation, pédagogie, 7 (2014), ⟨10.4000/strenae.1214⟩. ⟨halshs-01369235⟩
83 Consultations
121 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus