Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les catalogues de chambres d'enfants entre images et séries. Analyse d'un corpus d'images publicitaires de fabricants de chambres pour enfants

Résumé : L’étude des annonces de presse, catalogues et affiches des industriels du meuble pour enfant révèle une certaine tendance à occulter la présence de l’enfant. Cette absence de sujet semble contribuer à la présence perçue de l’enfant, tout en participant au discours de marque au travers de la dialectique de l’image. Car si l’image franche donne à voir des traces du passage de l’enfant dans la chambre mise en scène, la sérialisation des images d’une collection, dans un catalogue, permet de redynamiser, recontextualiser, voire même de narrer l’univers que la marque propose à l’enfant pour son épanouissement.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01369235
Contributor : Anne de Cools <>
Submitted on : Friday, October 26, 2018 - 11:33:33 AM
Last modification on : Tuesday, October 6, 2020 - 2:48:02 PM
Long-term archiving on: : Sunday, January 27, 2019 - 2:12:41 PM

File

2014-Catalogues de chambres d'...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Anne Krupicka, Ines-Valérie La Ville (de). Les catalogues de chambres d'enfants entre images et séries. Analyse d'un corpus d'images publicitaires de fabricants de chambres pour enfants. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2014, La chambre d’enfant, un microcosme culturel. Espace, consommation, pédagogie, 7 (2014), ⟨10.4000/strenae.1214⟩. ⟨halshs-01369235⟩

Share

Metrics

Record views

101

Files downloads

269