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Article dans une revue Bulletin de la Société d'Etudes Anglo-Américaines des XVIIème et XVIIIème siècles Année : 2001

Les paradoxes de la querelle dans Antony and Cleopatra

Résumé

"Nay, but" (1.1.1): en plaçant ces deux termes en ouverture $ Antony and Cleopatra,1 Shakespeare met d'emblée la pièce sous le signe du débat ou de la discorde, l'un des fondements du tragique.2 Décrit ultérieurement comme "the word of war" (2.2.50; 3.1.32), puis "the merèd question" (3.13.10), Antoine apparaît dès cette première scène comme au centre d'une controverse. La pièce entière peut être lue comme une gigantesque querelle - dans le sens juridique du terme - opposant deux parties,3 le dramaturge laissant la parole tantôt à l'accusation, tantôt à la défense des héros éponymes.Qu'elle apparaisse au gré des multiples commentairesémis par les personnages ou qu'elle soit véhiculée par la juxtaposition de scènes contrastées, cette opposition de points de vue donne à Antony and Cleopatra des allures de procès, faisant de cette oeuvre une véritable "pièce à convictions," un tribunal où l'opinion est reine, mère de changements et de revirements pectaculaires, une cour de justice où la vérité échappe toujours.
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halshs-01364015, version 1 (11-10-2016)

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Citer

Nathalie Vienne-Guerrin. Les paradoxes de la querelle dans Antony and Cleopatra. Bulletin de la Société d'Etudes Anglo-Américaines des XVIIème et XVIIIème siècles, 2001, 53, pp.23-46. ⟨10.3406/xvii.2001.1593⟩. ⟨halshs-01364015⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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