C. François, «. Vignes, ». Vins-dans-l'espagne-musulmane, and D. Id, Les Vins d'Orient. 4 000 ans d'ivresse, pp.87-117, 2008.

, Vatican, Bibliothèque apostolique, ms. Arabe 368, fol

, Die Malereien von Samarra, Berlin, D. Reimer, 1927, pl. II. Voir également la coupe fatimide du XI e siècle conservée à Copenhague (David Collection, inv. n° 4/1992), représentant un jeune homme versant à boire (scène analogue sur un tesson du musée d, Voir la fresque des deux danseuses oenophores de S?marr? (Iraq, v. 836-839) : restitution dans Ernst HERZFELD

, ou les bouteilles mameloukes, vol.3365

, Les consultations juridiques, ou fatwas, portent le nom de naw?zil dans l'Occident musulman

, La ?isba est l'institution chargée du contrôle des moeurs dans l'espace public, de la police des marchés et de la répression des fraudes. On conserve quatre manuels historiques de ?isba

A. Le-maghreb-ont, On conserve également le souvenir d'ivresses historiques, comme celle dans laquelle sombra le roi de Séville al-Mu c tamid dans les premiers jours de septembre 1091, lorsqu'il eut perdu tout espoir de repousser les Almoravides, leur galerie d'ivrognes notoires, qui vont du roi de Grenade B?d?s

. Maqqar?, Naf? al-??b min ?u?n al-Andalus al-ra??b, éd. I?s?n c Abb?s, p.247, 1968.

, Documents arabes inédits sur la vie sociale et économique en Occident musulman au Moyen Âge, première série, Trois traités hispaniques de ?isba (texte arabe), Hespéris-Tamuda, vol.I, p.370, 1955.

, (seconde moitié du XII e siècle ?), cité dans Ibn Sa c ?d, al-Mu? rib f? ?ul? l-Ma?rib, éd. ?al?l al-Man??r, Publications Mu?ammad c Al? Bay??n, vol.II, p.368, 1997.

D. E. S.-v.-;-albin and . Biberstein-kazimirski, République Arabe d'Égypte [Le Caire], D?r al-Ma c ?rif, s. d, 1981.

. Al-?ar?r?, Arabe 5847, fol. 33 ; ID., artiste anonyme, BnF, ms. Arabe 3929, fol, vol.34

O. Al-?ar?r?, Arabe, vol.5847, p.33

O. Al-?ar?r?, BnF, ms. Arabe 3929, f, vol.34

, Manières de boire et sociabilité du vin en Andalus L'Atelier du Centre de recherches historiques, vol.12, 2014.

, Je renvoie ici aux poèmes d'Ab? Nuw?s, dans la Bagdad des alentours de l'an 800. Voir, par exemple, Mary BONNAUD, La Poésie bachique d'Abû Nuwâs. Signifiance et symbolique initiatique, p.449, 2008.

. Ibn-c-abd?n, Ris?la f? l-qa??' wa-l-?isba, dans É. LÉVI-PROVENÇAL, Trois traités?, p.29

, Séville musulmane au début du XII e siècle. Le traité d'Ibn 'Abdun sur la vie urbaine et les corps de métier, p.58, 1947.

. Al-?aqund?, Ris?la f? fa?l al-Andalus, dans Maqqar?, op. cit., t. III, p.212

, Qal?'id al-c iqy?n, éd. Mu?ammad al-??hir Ibn c ???r, s. l. (Tunis), al-D?r alt?nisiyya li-l-na?r, p.83, 1990.

O. Voir-ibn-??q?n, notamment les deux derniers vers du poème d'Ab? l-Fa?l ?asd?y Ibn ?asd?y, pp.444-445

I. ?af??a, . D?w?n, D. Beyrouth, . ??dir--d?r, and . Bayr?t, , vol.11, pp.119-120

. Ibn-'abdûn and . Ris?la?, p. 54 ; traduction (amendée par mes soins), op. cit, p.191

. Cf and . Le-«-vin-du-couvent-»-mentionné-supra,

C. Dans and M. , , p.525

. Ibn-c-abd?n and . Ris?la?, , pp.108-109

O. Maqqar?, , p.525

, Occident musulman médiéval : peut-on parler de minorité ?, Stéphane BOISSELIER, François C LÉMENT et John TOLAN (dir.), Minorités et régulation sociale en Méditerranée médiévale, p.passim, 2010.

, l?m, éd. partielle par Évariste LÉVI-PROVENÇAL, 2 e éd, p.269, 1956.

. Ibn-'abdûn and . Ris?la?, , p.52

, Sur l'institution du ma?lis al-uns, voir Cynthia ROBINSON, In Praise of Song. The Making of Courtly Culture in al-Andalus and Provence, pp.1005-1134, 2002.

. L'oeuvre-d'ibn-?ayy?n-est-en-partie-perdue, Le passage dans lequel l'historien retranscrit la lettre de son ami a été conservé dans l'anthologie d'Ibn Bass?m de Santarem, al-?a??ra f? ma??sin ahl al-?az?ra, éd. I?s?n c Abb?s, pp.128-136

, Attaché au service des califes abbassides, il est considéré comme le fondateur de la musique savante arabe. La tradition musicale arabo-andalouse se rattache directement à l

, On rappellera qu'Ibl?s

U. Voir-julián and R. Tarragó, Historia de la música árabe medieval y su influencia en la española, p.104, 1927.

. Ma?fü?, Q?m?s al-m?s?q? al-c arabiyya, s. l. (Bagdad), ministère de l'Information, 1977.

, Al-?in?ir désigne l'auriculaire, mais aussi la ligature atteinte par ce dernier. Voir Amine BEYHOM et Hamdi MAKHLOUF, « Frettage du c ?d (luth arabe) dans la théorie musicale arabe et influence sur la pratique, Michèle CASTELLENGO et

G. Hugues and . Dir, La Musique et ses instruments. Music and its Instruments, pp.85-98, 2013.

, qui signifie littéralement « il vit », et allusion à la disparition du père de Ya?y?. Le poète c Abd All?h b. al-?al?fa était, en réalité, le fils Manières de boire et sociabilité du vin en Andalus L'Atelier du Centre de recherches historiques, vol.12, 2014.

. Auteur and . Clément,

, Historien et arabisant, spécialiste de l'Espagne musulmane, membre du Centre d'Études supérieures de Civilisation médiévale, François CLÉMENT est maître de conférences à l'université de Nantes, où il enseigne la langue et la civilisation arabes. Il est l'auteur de nombreux travaux parus en France et à l'étranger. Il a notamment coordonné Les vins d'Orient, 4000 ans d'ivresse (Nantes, Les Éditions du Temps, 2008.

, On lui doit également les études suivantes : « Agronomes et viticulture dans l'Espagne musulmane (XI e -XIV e siècle) », dans Les Hommes de la vigne et du vin

. Gallinato-contino, É. Paris, and . Cths, Vignes et vins dans l'Espagne musulmane, 2011.

L. Vins-d'orient, Le lexique arabe de l'oenologie à l'époque classique », dans La culture du vin en Méditerranée, sous la dir. de F. Graziani, à paraître en 2015. Cette recherche s'inscrit dans une thématique plus générale qui a trait à la vie quotidienne, aux images mentales et aux écarts à la norme, 2012.