Mettre en œuvre un droit réel à la seconde chance : les exemples étrangers - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2016

Mettre en œuvre un droit réel à la seconde chance : les exemples étrangers

Nicolas Charles

Résumé

Le système scolaire français accueille peu fréquemment les adultes puisqu’il a été construit pour fournir une formation initiale aux plus jeunes. De leur côté, les actifs, en emploi ou chômage, sont moins incités à développer des compétences transversales qu’à se former à un métier. L’accès à une seconde chance, définie comme la possibilité pour les moins qualifiés de se former de façon longue et diplômante en vue de reprendre des études et/ou s’insérer sur le marché du travail, ne se manifeste ni dans les dispositifs de formation existants en France, ni dans les pratiques et les normes sociales. Si de nombreux pays ont construit des dispositifs d’action publique permettant d’offrir une telle seconde chance aux adultes les moins qualifiés, c’est que cet objectif procure de grands bénéfices pour l’économie et la cohésion sociale, et cela pour un coût minime. Sur la base de dispositifs étrangers qui ne peuvent être importés en France mais qui donnent à voir la façon dont nous pourrions maîtriser nos propres ….
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Dates et versions

halshs-01362693 , version 1 (12-09-2016)

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  • HAL Id : halshs-01362693 , version 1

Citer

Nicolas Charles. Mettre en œuvre un droit réel à la seconde chance : les exemples étrangers. [Rapport de recherche] Transitions démographiques, Transitions économiques. 2016, pp.19. ⟨halshs-01362693⟩
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