Autochtonie et migrations dans les sites du patrimoine naturel de l'Unesco - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SociologieS Année : 2013

Autochtonie et migrations dans les sites du patrimoine naturel de l'Unesco

Résumé

Indigenous people and migrations in natural world heritage sites Do all type of people benefit the same opportunities to act and be present in the social and political scene in the context of Unesco world heritage? This issue will be enlighten by a comparative work between indigenous people living in world heritage sites (a review of these sites will be done) and migrants living in a Unesco natural park in Argentina (I’ll use an ethnography of this site done by myself). The comparison will deal with symbolic and material resources for action.
Poblaciones indígenas y migraciones en sitios patrimoniales naturales ¿Todas las poblaciones benefician de las mismas posibilidades de afloramiento en la escena social y política en el contexto del universalismo patrimonial de la Unesco? Trataremos de este tema con una comparación entre algunas poblaciones indígenas que viven en sitios patrimoniales (nos basaremos en estudios que tratan de sitios del patrimonio de la humanidad), y emigrantes que viven en un parque natural argentino de la Unesco (nos basaremos en la etnografía de este territorio y de su patrimonialización). La comparación tratara de los recursos simbólicos y materiales de la acción.
Toutes les populations bénéficient-elles des mêmes possibilités d'émergence sur la scène sociale et politique offertes par le contexte de l'universalisme du patrimonial de l'Unesco ? On traitera cette question à la lumière d'une comparaison entre certains peuples autochtones vivant dans des sites patrimonialisés (on s'appuiera ici sur une revue de la littérature décrivant des sites du patrimoine mondial), et une population de migrants résidant dans un parc naturel Unesco argentin (on s'appuiera alors sur l'ethnographie de ce territoire et de sa patrimonialisation). La comparaison portera sur les appuis symboliques et matériels de l'action de ces populations.
Fichier principal
Vignette du fichier
Autochtonie_migrations_patrimoine_Unesco_Babou.pdf (154.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

sic_01320567 , version 1 (24-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : sic_01320567 , version 1

Citer

Igor Babou. Autochtonie et migrations dans les sites du patrimoine naturel de l'Unesco. SociologieS, 2013. ⟨sic_01320567⟩
25 Consultations
16 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More