M. Armitage, Play Pods in Schools An independent evaluation Project 43 Playpeople ? taking play seriously Playground and Play Service Development, Education, Training & Research. http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/page/rapport_independant_mene_en_an gleterre.pdf Bachelart D. (2012) S'encabaner : art constructeur et fonctions de la cabane selon les âges?, Revue d'éducation relative à l'environnement, Regards, Recherches Réflexions, vol.10, pp.35-61, 2006.

Y. Bour, Jeux dangereux » entre adolescents Culture juvénile, institution scolaire et société du risque, Ethnologie française, pp.631-637, 2007.

Y. Bour, Les jeux dangereux, une crise de confiance dans la cour, La cour de récréation, pp.118-123, 2016.

G. Brougère, Jouets et compagnie, 2003.

G. Brougère, Y a-t-il quelque chose de commun entre jeu loisir et jeu éducatif ? Diversité, n°183, pp.146-150, 2016.

G. Brougère, De l???apprentissage diffus ou informel ?? l?????ducation diffuse ou informelle, Le T??l??maque, vol.49, issue.1, pp.51-64, 2016.
DOI : 10.3917/tele.049.0051

J. Busy, Qu'est-ce qu'on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs ? Informations sociales, n°161, pp.70-78, 2010.

J. Busy, Prédiction et incompréhension : place des projets en centres de vacances et de loisirs, pp.153-174, 2012.

A. Châtelet, L'architecture des cours de récréation, La cour de récréation, pp.8-15, 2016.

A. Clark and P. Moss, Listening to Young Children : The Mosaic Approach, 2001.

J. Delalande, La cour de récréation, contribution à une anthropologie de l'enfance, 2001.

P. Garnier, Une ville pour les enfants : entre ségrégation, réappropriation et participation, Métropolitiques, 2015.

J. J. Gibson, The Ecological Approach to Visuel Perception, 1979.

T. Gill, No Fear. Growing Up in a Risk Averse Society, 2007.

M. Gram, Grounds to play. Culture-specific Ideal in the Upbringing of Children in France, Germany and the Netherlands, 2003.

J. Houssaye, Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.125, issue.1, pp.95-107, 1998.
DOI : 10.3406/rfp.1998.1110

B. Hughes, Evolutionary Playwork and Reflective Analytic Practice, 2001.
DOI : 10.4324/9780203478653

L. Lescouarch, Entre scolaire et périscolaire : le statut difficile du non-formel. Diversité, n°183, pp.40-45, 2016.

K. Marinova, À propos de la compétence ludique de l'enseignante du préscolaire, Les compétences des acteurs en éducation : perspectives internationales, pp.101-115, 2011.

A. Ndiaye, Sociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle. L'exemple des animateurs socioculturels, SociologieS, p.1232, 2007.

S. Nicholson, The Theory of Loose Parts : How not to Cheat Children, Landscape Architecture, vol.62, pp.30-34, 1971.

N. Roucous and N. Haberbusch, Culture enfantine, jouets et jeu symbolique en ludothèque in, Jeux et culture au préscolaire, pp.191-224, 2010.

S. Thomson, Do's and Don'ts : Children's Experiences of the Primary School Playground, Environmental Education Research, pp.487-500, 2007.

L. 'école-et-ses-espaces and .. , 10 Les différentes propositions pour l'enfant hors du temps scolaire et pause méridienne, p.11

U. Projet-en-trompe-l-'oeil and .. , 22 Des questions suite aux premières observations, p.22

.. Des-pratiques-animatives-réinterrogées, 106 D'inévitables transformations, p.106

.. Des-animateur.-trice, s conquis mais parfois inquiets, p.111

.. Quelques-pistes-de-réflexion-supplémentaires, 124 L'implication enfantine, p.124