Science vs humanités : changer de modèle et de perception

Alexandre Moatti 1
1 Sphere
SPHERE UMR 7219 - Sciences, Philosophie, Histoire, CGEIET - Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies
Résumé : La place centrale de la sélection par la science, épine dorsale de notre enseignement depuis Jules Ferry, est un schéma à reconsidérer, notamment dans le milieu des élites issues des grandes écoles qu’il a formées : à l’heure où près de 80 % d’une classe d’âge obtient le baccalauréat, le sujet n’est plus celui de la sélection - en particulier par la science -, qui laisse beaucoup trop d’élèves au bord de la route. Le sujet, aujourd’hui bien connu, est la constitution d’un socle de connaissances communes. Les humanités (notamment l’histoire et la culture générale), qui souffrent d’une grave carence dans le secondaire et le supérieur, doivent constituer une part essentielle de ce socle. Dotées elles aussi d’une forme de méthodologie scientifique, elles permettent de former des esprits plus cultivés, plus créatifs, dans un monde du travail toujours plus complexe. De surcroît, le socle de connaissances d’une culture générale commune est aussi celui d’un « vivre ensemble ». Il faut aller jusqu’au bout du changement de paradigme en cours, et en analyser aussi bien les racines que les conséquences.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01360376
Contributor : Alexandre Moatti <>
Submitted on : Monday, September 5, 2016 - 4:28:02 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:42:28 AM
Long-term archiving on : Tuesday, December 6, 2016 - 1:51:23 PM

File

ArticleAnnalesDesMines2016-VAu...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01360376, version 1

Citation

Alexandre Moatti. Science vs humanités : changer de modèle et de perception. Réalités industrielles. Annales des mines, Ed. Eska, 2016, Former pour l'inconnu, pp.28-32. ⟨halshs-01360376⟩

Share

Metrics

Record views

564

Files downloads

372