Écrire un mémoire en formation d’enseignants : dialogisme et construction de l’identité professionnelle
Résumé
Pour obtenir leur master, les étudiants en formation d’enseignant ont à écrire un mémoire de recherche à visée professionnelle. Rédiger ce mémoire a pour objectif d’amener les étudiants à s’approprier des connaissances et des cadres théoriques leur permettant d’analyser des corpus constitués sur des terrains scolaires et d’acquérir ainsi des compétences à mieux comprendre les situations d’apprentissage, d’enseignement et d’éducation auxquelles ils se trouvent professionnellement confrontés.
Comment cette appropriation se fait-elle ? Nous tentons de le montrer à partir d’un corpus d’écrits intermédiaires et de versions finales de mémoires de master. L’étude de deux exemples contrastés porte sur la place du discours d’autrui, son évolution, le rôle de ce discours dans la constitution de la voix propre d’un auteur qui écrit « à la première personne ».
Cette analyse, qui a recours aux concepts de dialogisme et d’hétéroglossie, met en évidence d’une part que l’appropriation du discours d’autrui est une condition de l’élaboration de cette voix propre ; d’autre part que celle-ci peut contribuer à la construction ou au développement de l’identité professionnelle, quand elle fait l’objet d’une négociation dialogique, susceptible de traduire une composition entre les socialisations antérieures et la socialisation en cours.
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