S. Beaud, 80 % au bac et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002.

S. Beaud, Enseignement supérieur, la "démocratisation scolaire, en panne »-Formation-Emploi, vol.101, pp.149-165, 2008.

N. Beaupère, L. Chalumeau, N. Gury, and C. Hugrée, L'abandon des études supérieures, 2007.

D. Bédard and R. Viau, Le profil d'apprentissage des étudiantes et des étudiants de l'université de, 2001.

. Sherbrooke, Résultats de l'enquête menée au trimestre d'automne 2000. Manuscrit non publié, Sherbrooke : Vice-rectorat à l'enseignement

C. Béduwé and J. Giret, Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ? »Économie et Statistique, vol.378, pp.55-83, 2004.

M. Beffy, D. Fougère, and A. Maurel, The Effect of Part-Time Work on Post-Secondary Educational Attainment : New Evidence from French Data »-Discussion paper series, IZA DP, vol.5069, pp.1-44, 2010.

B. Abid-zarrouk, S. Weisser, and M. , Efficacité du tutorat et étude des profils "efficaces" des tutorés »-Recherches en Éducation, p.16, 2013.

C. Bertrand, Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur, 2014.

B. Betant, M. Foucault, and C. Peyroux, Note relative à la mise en oeuvre du plan pour la réussite en licence (n° 2010-091), 2010.

A. Bireaud, Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur »-Revue Française de Pédagogie, vol.91, pp.13-23, 1990.

I. Borras, Le tutorat à l'université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite ? »-Bref du Céreq, vol.290, pp.1-4, 2011.

E. Boujut and M. Bruchon-schweitzer, Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année, Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.36, pp.157-177, 2007.

A. Boulet, L. Savoie-zajc, and J. Chevrier, Les stratégies d'apprentissage à l'université, 1996.

R. Boyer and C. Coridian, Réapprendre à apprendre pour réussir en première année de Deug, vol.31, pp.1-17, 2002.

R. Boyer and C. Coridian, Réussir en première année d'université, E. Annoot et M. F. FaveBonnet (éds.) Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, pp.143-166, 2004.

J. Braxton, N. J. Bray, and J. Berger, Faculty Teaching Skills and their Influence on the College Student Departure Process, vol.41, pp.215-227, 2000.

C. Cannard, F. Entenmann, S. Paris, F. Delmas, and C. Graff, Mobilisation et Réussite des Étudiants Tutorés en Licence de Psychologie »-Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, vol.28, pp.1-17, 2012.

B. Convert, Des hiérarchies maintenues (Espace des disciplines, morphologie de l'offre scolaire et choix d'orientation en France, 19872001) »-Actes de la Recherche en, Sciences Sociales, vol.149, pp.61-73, 2003.

B. Convert, Orientations et réorientations des bacheliers inscrits dans l'enseignement supérieur »Éducation et Formations, vol.77, pp.89-97, 2008.

É. Coudin and C. Tavan, Deux étudiants du supérieur sur dix ont un emploi : le premier en lien avec ses études et l'autre pas, 2008.

A. Coulon, Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire, 2005.

C. Cour-des, Cour des comptes, 2012.

M. Danner, A qui profite le tutorat mis en place dans le premier cycle universitaire ? »-Les Sciences de l'Éducation Pour l, Ère Nouvelle, vol.33, pp.25-41, 2000.

J. Dejean, L'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises, 2002.

J. De-ketele, Le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur : les facteurs de réussite, vol.66, 1990.

B. Dethare and S. Lemaire, L'accès à la licence des bacheliers, vol.24, pp.1-6, 2002.

F. Dubet, « Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l'université de masse »-Revue Française de Sociologie, vol.35, pp.511-532, 1994.

A. Duguet, Les pratiques pédagogiques en première année universitaire : description et analyse de leurs implications sur la scolarité des étudiants. Dijon : thèse de doctorat, 2014.

M. Duru-bellat, Des tentatives de prédiction aux écueils de la prévention en matière d'échec en première année d'université, vol.3, 1995.

M. Duru-bellat, L'école des filles : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris : L'Harmattan, 2004.

M. Duru-bellat, J. Jarousse, and M. T. Rapiau, « L'université plus près du « local », un plus pour les usagers ?, pp.167-171, 1994.

M. Euriat and C. Thélot, « Le recrutement social de l'élite scolaire en France : évolution des inégalités de 1950 à 1990 »-Revue Française de Sociologie, vol.36, pp.403-438, 1995.

G. Felouzis, Les parcours universitaires dans les universités délocalisées.Le cas du droit en, 1999.

. Aquitaine, Communication présentée au 3e congrès de l'AREF

G. Felouzis, Repenser les inégalités à l'université. Des inégalités sociales aux inégalités locales dans trois disciplines universitaires »-Sociétés Contemporaines, vol.38, pp.67-97, 2000.

G. Felouzis, La condition étudiante : sociologie des étudiants et de l'Université, 2001.

G. Felouzis, Les délocalisations universitaires et la démocratisation de l'enseignement supérieur, vol.136, pp.53-65, 2001.

G. Felouzis, Les mutations actuelles de l'Université, 2003.

G. Felouzis and M. Le-guyader, Qu'enseigne-t-on en première année de licence ? La place de la recherche dans l'enseignement universitaire, vol.4, pp.71-77, 2007.

S. Fontaine and M. Peters, « L'abandon des étudiants à l'université : état de la question, (éds.) Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.33-52, 2012.

I. Fornasieri, L. Lafont, N. Poteaux, and M. Sere, La fréquentation du tutorat : des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit universités françaises, vol.43, pp.29-45, 2003.
DOI : 10.3406/refor.2003.1848

M. S. Fortier, R. J. Vallerand, and F. Guay, Academic motivation and school performance : toward a structural model, Contemporary Educational Psychology, vol.20, pp.257-274, 1995.

S. Fouquet, Parcours et réussite en licence et en master à l'université, 2013.

A. Frickey and J. Primon, Les manières sexuées d'étudier en première année d'université »Sociétés Contemporaines, vol.48, pp.63-85, 2002.

A. Frickey and J. Primon, « Manières d'étudier en première année d'université et passage dans l'année supérieure, G. Felouzis (éd.), Les mutations actuelles de l'université, pp.229-249, 2003.

B. Galand, S. Neuville, and M. Frenay, « L'échec à l'université en Communauté Française de Belgique : Comprendre pour mieux prévenir ?, 2005.

, Galland O. (2011) Sociologie de la jeunesse, vol.39, pp.5-17

F. Galley and R. Droz, L'abandon des études universitaires : des difficultés du métier d'étudiant, 1999.

J. Giret, L'activité rémunérée des étudiants »-in : O. Galland, E. Verley et R. Vourc'h, Les mondes étudiants : enquête conditions de vie 2010, pp.207-216, 2011.

C. Grignon and L. Gruel, La vie étudiante, 1999.

L. Gruel, Les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur »-OVE infos, vol.2, pp.1-10, 2002.

L. Gruel and B. Thiphaine, Des meilleures scolarités féminines aux meilleures carrières masculines. Paris : Observatoire national de la vie étudiante, 2004.

L. Gruel and B. Thiphaine, Formes, conditions et effets de l'activité rémunérée des étudiants »Éducation et Formations, vol.67, pp.51-60, 2004.

N. Gury, Les sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur : temporalités de l'abandon et profils des décrocheurs, Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.36, pp.2-16, 2007.

A. Laferrère, Le logement des parents influencent-ils les choix d'études supérieures ?, 2011.

E. Galland and R. Verley, Vourc'h (éds.) Les mondes étudiants : enquête conditions de vie 2010, pp.105-115

. Paris,

B. Lahire, Les Manières d'étudier. Paris : La Documentation Française, 1997.

L. Mener and M. , La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation, 2012.

G. Langouët, La démocratisation de l'enseignement aujourd'hui, 1994.

D. Lassarre, C. Giron, and B. Paty, Stress des étudiants et réussite universitaire : les conditions économiques, pédagogiques et psychologiques du succès, vol.32, p.4, 2003.

D. Leclercq and P. Parmentier, Qu'est ce que la réussite à l'université d'un étudiant ?, 2011.

. Parmentier, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire

S. Lemaire, Les facteurs de réussite dans les deux premières années d'enseignement supérieur (Deug, DUT, BTS) »-Note d'information 0025, 2000.

J. Leroux, « Les premiers cycles universitaires français dans le contexte de l'enseignement supérieur de masse »-Gestion de l, Enseignement Supérieur, vol.9, pp.115-125, 1997.

L. Ménard, Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire, 2012.

, (éds.) Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.177-198

. Mesr, Plan pluriannuel pour la réussite en licence. Document d'orientation »Consulté le 12 novembre, 2007.

. Mesr, Conférence de presse de Geneviève Fioraso sur la rentrée étudiante 20122013 du 18 septembre, 2012.

C. Michaut, L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants, 2000.

C. Michaut, L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants. Lille : Presses universitaires du Septentrion, 2002.

C. Michaut, Réussite, échec et abandon des études dans l'enseignement supérieur français : quarante ans de recherche, pp.53-68, 2012.

M. Millet, L'« échec » des étudiants de premiers cycles dans l'enseignement supérieur en France. Retours sur une notion ambiguë et descriptions empiriques, 2012.

. Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.69-88

A. Mingat and J. Eicher, Higher Education and Employment Markets in France, vol.11, pp.211-220, 1982.

S. Morlaix and M. Le-mener, La motivation des étudiants à l'entrée à l'université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? »-Recherches en Éducation, vol.22, pp.152-167, 2015.

S. Morlaix and C. Perret, « L'évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire, Recherches en Éducation, vol.15, pp.137-150, 2013.

S. Morlaix and B. Suchaut, Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs, 2012.

N. S. Samuel, O. Vilter, and S. , Les inégalités territoriales à l'université : effets sur les parcours des étudiants d'origine populaire »-Revue Française de Pédagogie, vol.176, pp.27-40, 2011.

P. Nightingale and M. O'neil, Achieving quality in learning in higher education, 1994.

D. Pageau, C. ;. Médaille, P. Chenard, and . Doray, L'enjeu de la réussite dans l'enseignement supérieur, pp.111-126, 2005.

S. Paivandi, Pour réussir la transition entre secondaire et supérieur »-Cahiers Pédagogiques, vol.25, pp.22-25, 2012.

P. Parmentier and M. Romainville, Les manières d'apprendre à l'université, 1998.

P. Noël and . Parmentier, Romainville (éds.) L'étudiant-apprenant : Grilles de lecture pour l'enseignant universitaire (63-80)

C. Perret, J. Berthaud, and L. Pichon, Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ? »-Les Sciences de l'éducation Pour l'Ère Nouvelle, vol.47, pp.37-65, 2014.
DOI : 10.3917/lsdle.471.0037

V. Pinto, « "Démocratisation" et "professionnalisation" de l'enseignement supérieur, vol.55, pp.12-23, 2008.

V. Pinto, « L'emploi étudiant et les inégalités sociales dans l'enseignement supérieur »-Actes de la Recherche en, Sciences Sociales, vol.3, issue.5871, p.183, 2010.

L. Pirot and J. De-ketele, « L'engagement académique de l'étudiant comme facteur de réussite à l'université, étude exploratoire menée dans deux facultés contrastées, Revue des Sciences de l'Éducation, vol.26, pp.367-394, 2000.

A. Prost, L'enseignement s'est-il démocratisé ?, 1986.

G. Raby, Pour une licence attractive doublement qualifiante, permettant une poursuite d'études en Master et une insertion professionnelle, une licence assurant un parcours de réussite aux étudiants, 2011.

M. Romainville, L'échec dans l'université de masse, L'Harmattan, 2000.

M. Romainville, Quelques interrogations sur l'échec à l'université »-Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, vol.39, pp.18-22, 2005.

M. Romainville and C. Michaut, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, 2012.

C. Soulié, L'adaptation aux "nouveaux public" de l'enseignement supérieur : auto-analyse d'une pratique d'enseignement magistral en sociologie, vol.4, pp.11-39, 2002.

C. Teissier, M. Theulière, and M. Tomasini, « Les étudiants étrangers en France »-Note d'information de la DEPP 04, p.23, 2004.

V. Tinto, Leaving college : Rethinking the causes and cures of student attrition, 1987.

M. P. Trinquier, J. Clanet, and S. Alava, , 1999.

, Conditions perçues et effectives des pratiques d'études et d'enseignement-Paris : INRP, CNCRE

M. Vasconcellos, Le système éducatif, 2006.

R. J. Vallerand, « La motivation intrinsèque et extrinsèque en contexte naturel : implication pour les secteurs de l'éducation, du travail, des relations interpersonnelles et des loisirs, 1993.

. Thill, Introduction à la psychologie de la motivation, Laval : Études Vivantes, pp.533-581

M. Van-campenhoudt, F. Dupriez, and V. , « La démocratisation de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : état des lieux »-Cahiers de, Recherche en Éducation et Formation, vol.65, pp.1-41, 2008.