80 % au bac et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002. ,
Enseignement supérieur, la "démocratisation scolaire, en panne »-Formation-Emploi, vol.101, pp.149-165, 2008. ,
L'abandon des études supérieures, 2007. ,
Le profil d'apprentissage des étudiantes et des étudiants de l'université de, 2001. ,
Résultats de l'enquête menée au trimestre d'automne 2000. Manuscrit non publié, Sherbrooke : Vice-rectorat à l'enseignement ,
, Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ? »Économie et Statistique, vol.378, pp.55-83, 2004.
The Effect of Part-Time Work on Post-Secondary Educational Attainment : New Evidence from French Data »-Discussion paper series, IZA DP, vol.5069, pp.1-44, 2010. ,
, Efficacité du tutorat et étude des profils "efficaces" des tutorés »-Recherches en Éducation, p.16, 2013.
Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur, 2014. ,
Note relative à la mise en oeuvre du plan pour la réussite en licence (n° 2010-091), 2010. ,
Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur »-Revue Française de Pédagogie, vol.91, pp.13-23, 1990. ,
, Le tutorat à l'université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite ? »-Bref du Céreq, vol.290, pp.1-4, 2011.
Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année, Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.36, pp.157-177, 2007. ,
Les stratégies d'apprentissage à l'université, 1996. ,
, Réapprendre à apprendre pour réussir en première année de Deug, vol.31, pp.1-17, 2002.
Réussir en première année d'université, E. Annoot et M. F. FaveBonnet (éds.) Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, pp.143-166, 2004. ,
, Faculty Teaching Skills and their Influence on the College Student Departure Process, vol.41, pp.215-227, 2000.
, Mobilisation et Réussite des Étudiants Tutorés en Licence de Psychologie »-Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, vol.28, pp.1-17, 2012.
Des hiérarchies maintenues (Espace des disciplines, morphologie de l'offre scolaire et choix d'orientation en France, 19872001) »-Actes de la Recherche en, Sciences Sociales, vol.149, pp.61-73, 2003. ,
, Orientations et réorientations des bacheliers inscrits dans l'enseignement supérieur »Éducation et Formations, vol.77, pp.89-97, 2008.
Deux étudiants du supérieur sur dix ont un emploi : le premier en lien avec ses études et l'autre pas, 2008. ,
Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire, 2005. ,
, Cour des comptes, 2012.
A qui profite le tutorat mis en place dans le premier cycle universitaire ? »-Les Sciences de l'Éducation Pour l, Ère Nouvelle, vol.33, pp.25-41, 2000. ,
L'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises, 2002. ,
Le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur : les facteurs de réussite, vol.66, 1990. ,
, L'accès à la licence des bacheliers, vol.24, pp.1-6, 2002.
« Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l'université de masse »-Revue Française de Sociologie, vol.35, pp.511-532, 1994. ,
Les pratiques pédagogiques en première année universitaire : description et analyse de leurs implications sur la scolarité des étudiants. Dijon : thèse de doctorat, 2014. ,
Des tentatives de prédiction aux écueils de la prévention en matière d'échec en première année d'université, vol.3, 1995. ,
, L'école des filles : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris : L'Harmattan, 2004.
« L'université plus près du « local », un plus pour les usagers ?, pp.167-171, 1994. ,
« Le recrutement social de l'élite scolaire en France : évolution des inégalités de 1950 à 1990 »-Revue Française de Sociologie, vol.36, pp.403-438, 1995. ,
, Les parcours universitaires dans les universités délocalisées.Le cas du droit en, 1999.
, Communication présentée au 3e congrès de l'AREF
, Repenser les inégalités à l'université. Des inégalités sociales aux inégalités locales dans trois disciplines universitaires »-Sociétés Contemporaines, vol.38, pp.67-97, 2000.
La condition étudiante : sociologie des étudiants et de l'Université, 2001. ,
, Les délocalisations universitaires et la démocratisation de l'enseignement supérieur, vol.136, pp.53-65, 2001.
Les mutations actuelles de l'Université, 2003. ,
Qu'enseigne-t-on en première année de licence ? La place de la recherche dans l'enseignement universitaire, vol.4, pp.71-77, 2007. ,
« L'abandon des étudiants à l'université : état de la question, (éds.) Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.33-52, 2012. ,
, La fréquentation du tutorat : des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit universités françaises, vol.43, pp.29-45, 2003.
DOI : 10.3406/refor.2003.1848
Academic motivation and school performance : toward a structural model, Contemporary Educational Psychology, vol.20, pp.257-274, 1995. ,
, Parcours et réussite en licence et en master à l'université, 2013.
, Les manières sexuées d'étudier en première année d'université »Sociétés Contemporaines, vol.48, pp.63-85, 2002.
« Manières d'étudier en première année d'université et passage dans l'année supérieure, G. Felouzis (éd.), Les mutations actuelles de l'université, pp.229-249, 2003. ,
« L'échec à l'université en Communauté Française de Belgique : Comprendre pour mieux prévenir ?, 2005. ,
, Galland O. (2011) Sociologie de la jeunesse, vol.39, pp.5-17
L'abandon des études universitaires : des difficultés du métier d'étudiant, 1999. ,
, L'activité rémunérée des étudiants »-in : O. Galland, E. Verley et R. Vourc'h, Les mondes étudiants : enquête conditions de vie 2010, pp.207-216, 2011.
La vie étudiante, 1999. ,
, Les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur »-OVE infos, vol.2, pp.1-10, 2002.
Des meilleures scolarités féminines aux meilleures carrières masculines. Paris : Observatoire national de la vie étudiante, 2004. ,
, Formes, conditions et effets de l'activité rémunérée des étudiants »Éducation et Formations, vol.67, pp.51-60, 2004.
Les sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur : temporalités de l'abandon et profils des décrocheurs, Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.36, pp.2-16, 2007. ,
Le logement des parents influencent-ils les choix d'études supérieures ?, 2011. ,
, Vourc'h (éds.) Les mondes étudiants : enquête conditions de vie 2010, pp.105-115
,
Les Manières d'étudier. Paris : La Documentation Française, 1997. ,
La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation, 2012. ,
La démocratisation de l'enseignement aujourd'hui, 1994. ,
, Stress des étudiants et réussite universitaire : les conditions économiques, pédagogiques et psychologiques du succès, vol.32, p.4, 2003.
Qu'est ce que la réussite à l'université d'un étudiant ?, 2011. ,
, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire
, Les facteurs de réussite dans les deux premières années d'enseignement supérieur (Deug, DUT, BTS) »-Note d'information 0025, 2000.
« Les premiers cycles universitaires français dans le contexte de l'enseignement supérieur de masse »-Gestion de l, Enseignement Supérieur, vol.9, pp.115-125, 1997. ,
Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire, 2012. ,
, (éds.) Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.177-198
Plan pluriannuel pour la réussite en licence. Document d'orientation »Consulté le 12 novembre, 2007. ,
, Conférence de presse de Geneviève Fioraso sur la rentrée étudiante 20122013 du 18 septembre, 2012.
L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants, 2000. ,
L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants. Lille : Presses universitaires du Septentrion, 2002. ,
, Réussite, échec et abandon des études dans l'enseignement supérieur français : quarante ans de recherche, pp.53-68, 2012.
L'« échec » des étudiants de premiers cycles dans l'enseignement supérieur en France. Retours sur une notion ambiguë et descriptions empiriques, 2012. ,
, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.69-88
Higher Education and Employment Markets in France, vol.11, pp.211-220, 1982. ,
, La motivation des étudiants à l'entrée à l'université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? »-Recherches en Éducation, vol.22, pp.152-167, 2015.
« L'évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire, Recherches en Éducation, vol.15, pp.137-150, 2013. ,
Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs, 2012. ,
, Les inégalités territoriales à l'université : effets sur les parcours des étudiants d'origine populaire »-Revue Française de Pédagogie, vol.176, pp.27-40, 2011.
Achieving quality in learning in higher education, 1994. ,
, L'enjeu de la réussite dans l'enseignement supérieur, pp.111-126, 2005.
Pour réussir la transition entre secondaire et supérieur »-Cahiers Pédagogiques, vol.25, pp.22-25, 2012. ,
, Les manières d'apprendre à l'université, 1998.
Romainville (éds.) L'étudiant-apprenant : Grilles de lecture pour l'enseignant universitaire (63-80) ,
, Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ? »-Les Sciences de l'éducation Pour l'Ère Nouvelle, vol.47, pp.37-65, 2014.
DOI : 10.3917/lsdle.471.0037
« "Démocratisation" et "professionnalisation" de l'enseignement supérieur, vol.55, pp.12-23, 2008. ,
« L'emploi étudiant et les inégalités sociales dans l'enseignement supérieur »-Actes de la Recherche en, Sciences Sociales, vol.3, issue.5871, p.183, 2010. ,
« L'engagement académique de l'étudiant comme facteur de réussite à l'université, étude exploratoire menée dans deux facultés contrastées, Revue des Sciences de l'Éducation, vol.26, pp.367-394, 2000. ,
L'enseignement s'est-il démocratisé ?, 1986. ,
Pour une licence attractive doublement qualifiante, permettant une poursuite d'études en Master et une insertion professionnelle, une licence assurant un parcours de réussite aux étudiants, 2011. ,
L'échec dans l'université de masse, L'Harmattan, 2000. ,
Quelques interrogations sur l'échec à l'université »-Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, vol.39, pp.18-22, 2005. ,
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, 2012. ,
L'adaptation aux "nouveaux public" de l'enseignement supérieur : auto-analyse d'une pratique d'enseignement magistral en sociologie, vol.4, pp.11-39, 2002. ,
« Les étudiants étrangers en France »-Note d'information de la DEPP 04, p.23, 2004. ,
Leaving college : Rethinking the causes and cures of student attrition, 1987. ,
, , 1999.
, Conditions perçues et effectives des pratiques d'études et d'enseignement-Paris : INRP, CNCRE
Le système éducatif, 2006. ,
« La motivation intrinsèque et extrinsèque en contexte naturel : implication pour les secteurs de l'éducation, du travail, des relations interpersonnelles et des loisirs, 1993. ,
Introduction à la psychologie de la motivation, Laval : Études Vivantes, pp.533-581 ,
« La démocratisation de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : état des lieux »-Cahiers de, Recherche en Éducation et Formation, vol.65, pp.1-41, 2008. ,