Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les déterminants de la réussite à l'université. Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ?

Résumé : En France, l'université est en proie au problème de l'échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d'établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L'objectif est d'une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d'autre part, d'examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d'écrits ont jusqu'à présent été produits dans le contexte français concernant l'effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [103 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01359599
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, January 24, 2019 - 4:30:38 PM
Last modification on : Tuesday, October 1, 2019 - 2:36:18 PM

File

16055 version auteur.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01359599, version 1

Collections

Citation

Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. Les déterminants de la réussite à l'université. Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2016. ⟨halshs-01359599⟩

Share

Metrics

Record views

811

Files downloads

717