Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Mesures, développement : le statut de la créativité en question

Résumé : Les particularités inhérentes à la créativité en tant que compétence transversale, analysées à partir d'une revue de littérature en psychologie et sociologie sur la mesure, le développement et les effets de la créativité, semblent lui conférer un statut restreint au sein du système éducatif français. D'une part, les incertitudes autour des effets à long terme de la créativité, tout comme la logique adéquationniste structurant l'organisation scolaire, maintiennent cette compétence à l'écart des principales finalités assignées au système éducatif français. D'autre part, celui-ci n'est pas outillé pour la mesurer, étant donné que ses méthodes d'évaluation ne permettent pas d'appréhender cette compétence. Enfin, son développement y est nécessairement limité du fait des caractéristiques associées au curricula français et des interactions limitées entre les établissements scolaires et les autres espaces de socialisation contribuant à son développement.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01359597
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, September 2, 2016 - 4:48:08 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:52:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01359597, version 1

Collections

Citation

Agathe Dirani. Mesures, développement : le statut de la créativité en question. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016. ⟨halshs-01359597⟩

Share

Metrics

Record views

203