Interactions entre système de transport et système de localisation. De l’héritage des modèles traditionnels à l’apport des modèles interactifs de transport et d’occupation des sols - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 1998

Interactions between transport system and land use system. From traditionals models heritage to the contribution of integrated land use and transport models

Interactions entre système de transport et système de localisation. De l’héritage des modèles traditionnels à l’apport des modèles interactifs de transport et d’occupation des sols

Sophie Masson

Résumé

The paper provides a review of urban travel demand models development paralleled with changes in the planning context. In particular, the principles, contributions and limits of the integrated land use and transport models are introduced. These models represent tools which allow long term effects of strategic planning policies to be simulated, taking interactions between the transport and the land use into account. These models derive from urban economics and transport economics. An evaluation of these tools is presented. It is based on both a comparative study led by United Kingdom Transport and Road Research Laboratory in the 80’s, and on the criteria of operative efficiency of a model developed by Bonnafous.
Cet article propose une revue de l’évolution des modèles de la demande de déplacements urbains en écho avec l’évolution du contexte de planification. En particulier, les principes, apports et limites des modèles interactifs de transport et de localisation sont exposés. Ces derniers modèles représentent des outils permettant de simuler les effets à long terme de politiques de planification stratégique, en tenant explicitement compte des effets interactifs existants entre le système de transport et celui de localisation. Ces modèles découlent de la mise en relation de deux disciplines : l’économie urbaine, avec ses modèles de développement et de structuration urbaine, et l’économie des transports. Une évaluation de ces outils est présentée, sur la base d’une part, d’une étude comparative menée dans les années 80 par le United Kingdom Transport and Road Research Laboratory et d’autre part, selon la grille d’analyse de l’opérationalité scientifique d’un modèle proposée par Bonnafous.
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Citer

Sophie Masson. Interactions entre système de transport et système de localisation. De l’héritage des modèles traditionnels à l’apport des modèles interactifs de transport et d’occupation des sols. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 1998, 33 | 1998, pp.79-108. ⟨10.46298/cst.11962⟩. ⟨halshs-01359553⟩
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