. Mise-en-valeur, De la même façon, le risque souvent perçu comme un handicap a ici été

C. Néanmoins, L. Réussite-Économique-et-politique-doit-Être-nuancée.-s-'il-est-présenté-comme-un-succès, and . Maintienhamdouch, un modèle économique fondé sur l'industrie chimique est-il vraiment le témoin de la capacité de résilience du territoire au sens proactif du terme ? Sans doute peut-il aussi être lu comme l'incapacité à changer de cadre de pensée, à envisager d'autres futurs, autrement dit, à sortir d'un schéma productiviste issu du XXe siècle et de plus en plus largement contesté aujourd'hui. Dans l'hypothèse la plus optimiste, il peut alors être analysé comme une forme de « résilience statique 2012), d'ajustement marginal qui ne change pas les caractéristiques essentielles du territoire. Selon cette grille de lecture, les élus et les services de l'Etat, de par l'intensité des liens d'intérêt qui les unissent aux industriels seraient alors plutôt un frein à l'émergence d'alternatives. Ces trois acteurs monopolisent à la fois les décisions et les discours sur le territoire ce qui constitue une deuxième limite à la réussite et souligne l'inégalité des rapports de force : comme souvent en matière d'action publique, la population est la grande oubliée des processus de décision même si ceux-ci s

B. L. and M. E. Briand, Des usines à la campagne aux villes industrielles, Développement Durable et Territoires, Dossier 4 : La ville et l'enjeu du Développement Durable, Les enjeux environnementaux du complexe industriel de Lacq », Flux, pp.63-6420, 2005.

D. A. Provitolo-d, « La résilience: un concept pour la gestion des risques, Annales de Géographie, vol.654, pp.115-124, 2007.

G. Leroux-i, « Restructuration des firmes et dynamiques des territoires. Les stratégies de re-développement du site industriel gazier de Lacq en Aquitaine ». La Revue de l'Ires, pp.257-280, 2005.

P. Des-pyrenees-atlantiques, Rapport général de la Commission d'enquête. Demande d'autorisation d'exploiter une unité pilote de captage de CO2 depuis l'usine de Lacq, de transport par les canalisations existantes, puis injection aux fins de stockage de CO 2, 2008.

P. Des-pyrenees-atlantiques, Plan de prévention des risques technologiques des plates-formes de Lacq et Mont, 2014.

S. Ph, « Caractéristiques du complexe du bassin de Lacq et approches de son potentiel de ré-industrialisation ». Cahiers du patrimoine, n° spécial : " Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire, pp.162-166, 2014.

J. Theys, L???approche territoriale du "??d??veloppement durable??", condition d???une prise en compte de sa dimension sociale, D??veloppement durable et territoires, issue.Dossier 1, 2002.
DOI : 10.4000/developpementdurable.1475

W. B. Et and S. D. , Resilience thinking. Sustaining ecosystems and people in a changing world, 2006.

W. , B. Holling, C. S. Carpenter, and S. R. , Resilience, adaptability and transformability in social-ecological systems, Ecology and society, vol.9, issue.2, p.5, 2004.