, Géraldine Farges Revue française de sociologie, pp.56-58, 2015.

, References­

J. Accardo and F. Bugeja, Le poids des dépenses de logement depuis 20 ans, Cinquante ans de consommation en France. Paris: INSEE (INSEE Références ), pp.33-48, 2009.

M. Baraton and S. Perronnet, Les départs en retraite des personnels de l'Éducation nationale entre, 2000.

C. Baudelot, M. Cartier, and C. Détrez, , 1999.

I. Berger and R. Benjamin, L'univers des instituteurs: étude sociologique sur les instituteurs et les institutrices du département de la Seine, 1964.

F. Berthier, Une communauté 'réduite aux acquêts'? Les usagers d'une médiathèque et la musique(s) public(s) de la culture, pp.153-162, 2003.

C. Bidou, Les aventuriers du quotidien, 1984.

E. Bihagen and T. Katz-gerro, Culture consumption in Sweden: The stability of gender differences, Poetics, vol.27, issue.5-6, pp.5-6, 2000.
DOI : 10.1016/S0304-422X(00)00004-8

P. Bourdieu, Distinction: A Social Critique of the Judgement of Taste, translated by Richard Nice. London: Routledge and Kegan Paul. Originally published as La distinction. Critique sociale du jugement, 1979.

M. Bozon, Comment le travail empiète et la famille déborde: différences sociales dans l'arrangement des sexes, Entre famille et travail. Des arrangements de couples aux pratiques des employeurs, pp.29-54, 2009.

B. Bouzibi, T. Jaaidane, and R. Gary-bobo, Les traitements des enseignants fran??ais, 1960-2004??: La voie de la d??moralisation???, Revue d'??conomie politique, vol.117, issue.3, pp.323-63, 1960.
DOI : 10.3917/redp.173.0323

M. Cacouault-bitaud, Professeurs ? mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au xx e siècle, 2007.

J. Chapoulie, Les professeurs de l'enseignement secondaire, un métier de classe moyenne, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1987.

J. Chapoulie and D. Merllié, Les professeurs de l'enseignement du second degré, compte rendu d'enquête, 1971.

F. Charles and P. Cibois, L'??volution de l'origine sociale des enseignants du primaire sur la longue dur??e??: retour sur une question controvers??e, Soci??t??s contemporaines, vol.77, issue.1, pp.31-56, 2010.
DOI : 10.3917/soco.077.0031

L. Chauvel, La seconde explosion scolaire : diffusion des dipl??mes, structure sociale et valeur des titres, Revue de l'OFCE, vol.66, issue.1, pp.5-36, 1998.
DOI : 10.3406/ofce.1998.1507

A. Chenu, Les horaires et l'organisation du temps de travail, Economie et statistique, vol.352, issue.1, pp.151-67, 2002.
DOI : 10.3406/estat.2002.7397

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00521872

A. Chenu and N. Herpin, Une pause dans la marche vers la civilisation des loisirs ?, Economie et statistique, vol.352, issue.1, pp.15-37, 2002.
DOI : 10.3406/estat.2002.7391

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01499313

A. Christin, Le r??le de la socialisation artistique durant l'enfance, R??seaux, vol.168, issue.4, pp.59-86, 2011.
DOI : 10.3917/res.168.0059

P. Cibois, Comprendre les publics du théâtre: l'exemple des abonnés d'une scène nationale(s) public(s) de la culture, pp.169-74, 2003.

, A Long-term Approach to Teachers' Legitimate Cultural Practices 212, Revue française de sociologie, pp.56-58, 2015.

P. Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00204869

P. Coulangeon, Lecture et t??l??vision, Revue fran??aise de sociologie, vol.48, issue.4, pp.657-91, 2007.
DOI : 10.3917/rfs.484.0657

P. Coulangeon, Les métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui, 2011.

P. Coulangeon and Y. Lemel, Les pratiques culturelles et sportives des Fran??ais : arbitrage, diversit?? et cumul, Economie et statistique, vol.423, issue.1, pp.3-30, 2009.
DOI : 10.3406/estat.2009.8021

P. Coulangeon, P. Menger, and I. Roharik, Les loisirs des actifs : un reflet de la stratification sociale, Economie et statistique, vol.352, issue.1, pp.352-355, 2002.
DOI : 10.3406/estat.2002.7392

, École: 29 indicateurs sur le système éducatif français. Ministère de l'Éducation Nationale, DEPP, 2010.

L. Demailly, Contribution a une sociologie des pratiques pedagogiques, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.26, issue.1, pp.96-119, 1985.
DOI : 10.2307/3321805

O. Donnat, Pratiques culturelles Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales, Culture Études, vol.7, issue.7, pp.1-36, 1973.

O. Donnat, Pratiques culturelles, 1973-2008, Culture m??thodes, vol.2, issue.2, pp.1-12, 1973.
DOI : 10.3917/culm.112.0001

G. Doublet, Opéra: nouveau public, nouvelles pratiques Le(s) public(s) de la culture, pp.215-249, 2003.

F. Dubet, Le déclin de l'institution, 2002.

F. Dumontier, F. Singly, . De-), and C. Thélot, La lecture moins attractive qu'il y a vingt ans, Economie et statistique, vol.233, issue.1, pp.63-80, 1990.
DOI : 10.3406/estat.1990.5466

M. Duru-bellat, L'inflation scolaire, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00009240

E. Ethis, J. Fabiani, and D. Malinas, Avignon ou le public participant. Montpellier: L'Entretemps, 2008.

G. Farges, Les identités enseignantes à l'épreuve du temps. Les transformations intergénérationnelles d'un groupe social, 2010.

G. Farges, Le statut social des enseignants français au prisme du renouvellement générationnel, Revue Européenne des Sciences Sociales, vol.49, issue.1, pp.157-78, 2011.

D. Fougère, C. Lixi, and J. Pouget, Les recrutements d'enseignants: modélisation des candidatures et éléments de prospective, Éducation et Formations, vol.68, pp.75-90, 2004.

D. Fougère and J. Pouget, Les déterminants économiques de l'entrée dans la fonction publique Les néo-enseignants face à l'utilitarisme, Économie et Statistique Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.36970, issue.184, pp.15-38, 2003.

P. Gerbod, . France, C. Grignon, and J. Passeron, Le savant et le populaire Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, Consommation et modes de vie en France. Une approche économique et sociologique sur un demi-siècle, 1965.

V. Isambert-jamati, Crises de la société, crises de l'enseignement, 1970.

A. Jacquot and B. Lahire, De plus en plus de maisons individuelles L'homme pluriel, les ressorts de l'action, INSEE Première, vol.885, 2001.

, cairn-int.info --Farges Géraldine -86.206.253.183 -04/08/2016 11h30. © Presses de Sciences Po Document downloaded from www.cairn-int.info --Farges Géraldine -86, Document downloaded from www, pp.56-58, 2015.

B. F. Lahire, C. Hélou, and C. , La culture des individus: dissonances culturelles et distinction de soi La professionnalisation des enseignants: sens et enjeux d'une politique institutionnelle La souffrance des enseignants, une sociologie pragmatique du travail enseignant Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe: facteurs de changement, incidences et résistances dans l'enseignement secondaire La lecture en baisse, quatre hypothèses, Sociétés Contemporaines 11, pp.87-107, 1992.

P. Merle, La démocratisation de l'enseignement. Paris: La Découverte L'effet Beaubourg: contribution à une sociologie des dispositions à la réception des produits culturels, Revue Française de Sociologie, vol.35, issue.4, pp.619-662, 1994.

F. Muel-dreyfus and S. , Le métier d'éducateur Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission: un choc de cultures?, Culture Prospective, vol.1, issue.1, pp.1-8, 1983.

P. Périer, Devenir professeur des écoles Enquête auprès des débutants et anciens instituteurs, Direction de la Programmation et du Développement, 2001.

R. A. Peterson and R. Kern, Changing Highbrow Taste: From Snob to Omnivore, American Sociological Review, vol.61, issue.5, pp.57-79, 1996.
DOI : 10.2307/2096460

R. A. Peterson and A. Simkus, How Musical Taste Groups Mark Occupational Status Groups, Cultivating Differences: Symbolic Boundaries and the Making of Inequality, pp.152-68, 1992.

C. Peugny, , 2009.

A. Pharabod, La vie quotidienne en solo. Hommes et femmes face aux écrans, pp.145-151, 2007.

A. Prost, Éducation, sociétés et politiques, une histoire de l'enseignement de 1945 à nos jours, 1997.

A. Prost, . Perrin, P. Rayou, P. Rayou, and A. Van-zanten, Histoire de l'enseignement et de l'éducation Épreuves d'aujourd'hui et métier de demain, Enquête sur les nouveaux enseignants: changeront-ils l'école, pp.5-11, 1930.

S. Saint-cyr, Les jeunes publics à l'opéra. L'influence des actions menées en direction des jeunes sur l'institution lyrique et ses publics(s) public(s) de la culture, pp.41-247, 2003.

F. Singly, La famille individualiste face aux pratiques culturelles Le(s) public(s) de la culture, pp.43-57, 2003.