« Les " bacs pro " à l'université, pp.87-95, 2001. ,
Le profil d'apprentissage des étudiantes et des étudiants de l'université de Sherbrooke. Résultats de l'enquête menée au trimestre d'automne, Manuscrit non publié. Sherbrooke (Canada) : Vice-rectorat à l'enseignement, 2000. ,
« Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ?, Économie et statistique, pp.55-83, 2004. ,
Les stratégies d'apprentissage à l'université. Sainte-Foy : Presses de l, 1996. ,
« Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire, une comparaison histoire-sociologie ». Sociétés contemporaines, pp.48-89, 2002. ,
« L'entrée dans la vie étudiante. Socialisation et apprentissages ». Revue française de pédagogie, pp.97-105, 2001. ,
État des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur, 2008. ,
Intrinsic motivation and selfdetermination in human behavior, 1985. ,
« Comment développer des compétences méthodologiques et organisationnelles ?, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire . Namur : Presses universitaires de Namur, pp.61-70, 2011. ,
« Les pratiques pédagogiques des enseignants à l'université : quelle variété pour quelle efficacité ? » Questions vives, p.18, 2012. ,
« L'abandon des étudiants à l'université : état de la question, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.33-52, 2012. ,
« Motivation et adaptation à l'université », Psychologie et psychométrie, vol.22, issue.1, pp.59-73, 2001. ,
« Manières d'étudier en première année d'université et passage dans l'année supérieure, Les mutations actuelles de l'université, pp.229-249, 2003. ,
« L'échec à l'université en Communauté française de Belgique : comprendre pour mieux prévenir ? ». Cahiers de recherche en éducation et formation, pp.39-44, 2005. ,
« Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ? ». Savoirs, pp.91-116, 2004. ,
« Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d'études en DUT GEA ». L'Orientation scolaire et professionnelle, pp.543-578, 2015. ,
« University students' perceptions of the learning environment and academic outcomes, Studies in Higher Education, pp.27-52, 2002. ,
« L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où passe-telle ? » Revue française de sociologie, pp.49-79, 2006. ,
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France, 2013. ,
« La motivation des étudiants à l'entrée à l'université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? ». Recherches en éducation, pp.22-152, 2015. ,
« Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire ». Revue française de pédagogie, pp.180-77, 2012. ,
« Les inégalités territoriales à l'université : effets sur les parcours des étudiants d'origine populaire, pp.27-40, 2011. ,
(dir.), L'enjeu de la réussite dans l'enseignement supérieur. Sainte-Foy : Presses de l, La recherche institutionnelle au Québec, pp.111-126, 2005. ,
« L'engagement académique de l'étudiant comme facteur de réussite à l'université , étude exploratoire menée dans deux facultés contrastées, Revue des sciences de l'éducation, pp.367-394, 2000. ,
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, 2012. ,
« Les effets du type de programme universitaire et du sexe de l'étudiant sur la motivation académique ». Revue des sciences de l'éducation, pp.18-375, 1992. ,
« Individual characteristics and children's performances in " open " and " traditional " classroom settings », Journal of Educational Psychology, pp.68-613, 1976. ,