B. S. Pialoux-m, « Les " bacs pro " à l'université, pp.87-95, 2001.

B. D. Viau-r, Le profil d'apprentissage des étudiantes et des étudiants de l'université de Sherbrooke. Résultats de l'enquête menée au trimestre d'automne, Manuscrit non publié. Sherbrooke (Canada) : Vice-rectorat à l'enseignement, 2000.

B. C. Giret-j, « Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ?, Économie et statistique, pp.55-83, 2004.

B. A. Savoie-zajc-l and . Chevrier-j, Les stratégies d'apprentissage à l'université. Sainte-Foy : Presses de l, 1996.

B. R. Coridian-c, « Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire, une comparaison histoire-sociologie ». Sociétés contemporaines, pp.48-89, 2002.

B. R. and C. C. Erlich-v, « L'entrée dans la vie étudiante. Socialisation et apprentissages ». Revue française de pédagogie, pp.97-105, 2001.

C. A. Paivandi-s, État des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur, 2008.

D. E. Ryan-r, Intrinsic motivation and selfdetermination in human behavior, 1985.

D. M. and H. M. Pollet-m.-c, « Comment développer des compétences méthodologiques et organisationnelles ?, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire . Namur : Presses universitaires de Namur, pp.61-70, 2011.

D. A. Morlaix-s, « Les pratiques pédagogiques des enseignants à l'université : quelle variété pour quelle efficacité ? » Questions vives, p.18, 2012.

F. S. Peters-m, « L'abandon des étudiants à l'université : état de la question, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.33-52, 2012.

F. Y. Simonot-c, « Motivation et adaptation à l'université », Psychologie et psychométrie, vol.22, issue.1, pp.59-73, 2001.

F. A. Primon-j.-l, « Manières d'étudier en première année d'université et passage dans l'année supérieure, Les mutations actuelles de l'université, pp.229-249, 2003.

G. B. and N. S. Frenay-m, « L'échec à l'université en Communauté française de Belgique : comprendre pour mieux prévenir ? ». Cahiers de recherche en éducation et formation, pp.39-44, 2005.

G. B. Vanlede-m, « Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ? ». Savoirs, pp.91-116, 2004.

L. L. and B. P. Lima-l, « Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d'études en DUT GEA ». L'Orientation scolaire et professionnelle, pp.543-578, 2015.

L. A. and W. K. Simons-r, « University students' perceptions of the learning environment and academic outcomes, Studies in Higher Education, pp.27-52, 2002.

M. D. Morlaix-s, « L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où passe-telle ? » Revue française de sociologie, pp.49-79, 2006.

M. De-l-'enseignement, . Supérieur, L. De, and . Recherche, L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France, 2013.

M. S. Le, « La motivation des étudiants à l'entrée à l'université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? ». Recherches en éducation, pp.22-152, 2015.

M. S. Suchaut-b, « Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire ». Revue française de pédagogie, pp.180-77, 2012.

N. S. and S. O. Vilter-s, « Les inégalités territoriales à l'université : effets sur les parcours des étudiants d'origine populaire, pp.27-40, 2011.

P. D. Médaille-c, (dir.), L'enjeu de la réussite dans l'enseignement supérieur. Sainte-Foy : Presses de l, La recherche institutionnelle au Québec, pp.111-126, 2005.

P. L. De and K. , « L'engagement académique de l'étudiant comme facteur de réussite à l'université , étude exploratoire menée dans deux facultés contrastées, Revue des sciences de l'éducation, pp.367-394, 2000.

R. M. Michaut-c, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, 2012.

S. C. Vallerand-r and . G. Pelletier-l, « Les effets du type de programme universitaire et du sexe de l'étudiant sur la motivation académique ». Revue des sciences de l'éducation, pp.18-375, 1992.

S. D. Kendall-a, « Individual characteristics and children's performances in " open " and " traditional " classroom settings », Journal of Educational Psychology, pp.68-613, 1976.