Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2015

Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité

Résumé

En France, peu de recherches se sont penchées sur les effets du contexte universitaire et plus particulièrement des pratiques pédagogiques telles que perçues par les étudiants entrant en première année universitaire sur leur scolarité. Aussi ce travail se propose-t-il d'étudier l'effet de la perception de ces pratiques par les étudiants sur leur motivation, leurs manières d'étudier et leur réussite. À l'appui de données recueillies par questionnaires auprès de 734 étudiants inscrits en première année universitaire au sein de cinq filières, il est montré que la perception des pratiques par les étudiants influe particulièrement sur leur motivation et par ce biais, de façon indirecte, sur leurs manières d'étudier et leur réussite ?

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
15124.pdf (422.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01357654 , version 1 (08-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01357654 , version 1

Citer

Amélie Duguet. Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité. Revue Française de Pédagogie, 2015, 192, pp.73-94. ⟨halshs-01357654⟩
154 Consultations
328 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More