Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité

Résumé : En France, peu de recherches se sont penchées sur les effets du contexte universitaire et plus particulièrement des pratiques pédagogiques telles que perçues par les étudiants entrant en première année universitaire sur leur scolarité. Aussi ce travail se propose-t-il d'étudier l'effet de la perception de ces pratiques par les étudiants sur leur motivation, leurs manières d'étudier et leur réussite. À l'appui de données recueillies par questionnaires auprès de 734 étudiants inscrits en première année universitaire au sein de cinq filières, il est montré que la perception des pratiques par les étudiants influe particulièrement sur leur motivation et par ce biais, de façon indirecte, sur leurs manières d'étudier et leur réussite ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01357654
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, June 8, 2018 - 11:52:43 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:42:19 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 9, 2018 - 2:35:55 PM

File

15124.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01357654, version 1

Collections

Citation

Amélie Duguet. Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, pp.73-94. ⟨halshs-01357654⟩

Share

Metrics

Record views

259

Files downloads

159