Handbook of the Economics of Education, pp.1-181 ,
« Self?ratings and supervisor ratings of graduate employees' competences during early career », Journal of Occupational and Organizational Psychology, vol.65, issue.3, pp.235-250, 1992. ,
« The personification of the service labour process and the rise of soft skills: a French case study, Employee Relations, vol.35, issue.1, pp.79-97, 2013. ,
Familles professionnelles : un classement des emplois fondé sur l'analyse des contenus d'activité, 1993. ,
« Étudier l'insertion des étudiants. Les enjeux méthodologiques posés par le suivi de l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur au niveau local, régional et national ». Notes Emploi formation, pp.28-29, 2008. ,
« Adéquation Formation Emploi : de la définition d'une cible professionnelle à la réalité du marché du travail... ». Administration et éducation, pp.137-149, 2009. ,
« De la formation professionnelle à la professionnalité d'une formation ». Formation emploi, pp.99-103, 2007. ,
« Écarts de salaires hommes femmes : quels rôles des caractéristiques non cognitives ? ». Documents de travail du Centre d'études de l'emploi, p.177, 2015. ,
« Adéquation entre formation et emploi : ce qu'en pensent les salariés ». INSEE première, p.525, 1997. ,
« Skill transferability, regret and mobility », Applied Economics, vol.39, issue.13, pp.1663-1677, 2007. ,
« Incentiveenhancing preferences: personality, behavior, and earnings », American economic review, vol.91, issue.2, pp.155-158, 2001. ,
« Employment and Work of British and German Graduates?, pp.47-98, 1995. ,
« Trouver un emploi en rapport avec sa spécialité de formation : une situation rentable ?, pp.249-260, 2005. ,
« La formation professionnelle des jeunes : quelle valorisation de la spécialité ? ». Revue d'économie politique, pp.539-561, 2010. ,
« Correspondance entre formations et emplois : l'exemple des sortants de filières professionnelles de niveau Bac, pp.97-110, 2005. ,
« Codifier la nomenclature PCS à quatre chiffres : une ambition raisonnable ? Analyse d'un flou statistique sur la relation formation-emploi ». Notes Emploi Formation, 2003. ,
« The determinants of literacy and numeracy, and the effect of literacy and numeracy on labour market outcomes », Canadian Journal of Economics, issue.3, pp.495-517, 1998. ,
« Quelle utilité les CAP et BEP tertiaires ont-ils aujourd'hui ?, Bref du Céreq, 0196. ,
« Les diplômes professionnels de niveau Cap/Bep dans l'archipel des employés : une reconnaissance en baisse ?, pp.179-188, 2005. ,
« Des formations initiales aux premiers emplois : une correspondance plutôt mal assurée, pp.79-96, 2005. ,
« Obtenir un emploi dans son domaine de formation : un enjeu très relatif dans l'insertion des jeunes, INSEE, Formations et emploi édition, pp.43-56, 2009. ,
« The Economics of Skills Obsolescence : A Review The Economics of Skills Obsolescence, pp.1-26, 2002. ,
« Le déclassement dans les fonctions publiques d'État et territoriale », pp.314-333, 2005. ,
« Les GFE : une nomenclature pour l'analyse de la relation formationemploi dans les régions ». L'Orientation scolaire et professionnelle, pp.383-410, 1992. ,
« Competencies for Young European Higher Education Graduates: Labor Market Mismatches and their Payoffs, Higher Education, pp.219-239, 2008. ,
Des formations pour quels emplois ? Paris : La Découverte, pp.279-288 ,
Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l'heure de la mondialisation ? : 32 es journées de l'Association d'économie sociale, pp.249-265 ,
« Le déclassement à l'embauche des jeunes : vers un changement de la valeur des diplômes ?, Brussels Economic Review, vol.47, issue.3, pp.483-503, 2004. ,
« De l'enseignement supérieur à l'emploi : les trois premières années dans la vie active de la Génération 98 ». Notes Emploi formation, 2003. ,
« Le déclassement des jeunes sur le marché du travail, INSEE, Données sociales. La société française édition, pp.307-314, 2006. ,
« Hard evidence on soft skills », Labour economics, vol.19, issue.4, pp.451-464, 2012. ,
« The returns to skill », Labour Economics, vol.19, issue.1, pp.35-59, 2006. ,
« Quelque part... une relation formation-emploi : spécialité de formation-emploi occupé. Le cas du BEP ». Formation emploi, pp.52-81, 1995. ,
« Les enquêtes d'insertion : usages savants, usages décisionnels », 1999. ,
« Measuring and assessing the impact of basic skills on labour market outcomes », Oxford Economic Papers, t. LIII, issue.3, pp.453-481, 2001. ,
« The Growing Importance of Cognitive Skills in Wage Determination, The Review of Economics and Statistics, vol.77, issue.2, pp.251-266, 1995. ,
« Diplôme et insertion sur le marché du travail : approches socioprofessionnelle et salariale du déclassement, Économie et statistique, pp.354-375, 2002. ,
« Parcours des jeunes à la sortie du système éducatif et déclassement salarial, Économie et statistique, pp.388-389, 2005. ,
« La production de connaissances dans la société de la connaissance, Éducation et société, pp.19-43, 2005. ,
« Méthodologie pour une prospective d'emploi et de qualification, Travail et emploi, pp.71-65, 1997. ,
« A methodological contribution to measuring skill (mis)match », The Manchester School, vol.81, issue.3, pp.420-437, 2013. ,
« Effects of Education and Mental Ability on Income: The Evidence from the Wolfe- Smith Data, P. Taubman & T. Wales, Higher Education and Earnings: College as an Investment and Screening Device, pp.37-56, 1974. ,
« Analyse des liens formation-emploi chez les jeunes débutants ». Note d'information , n o 01, pp.1-6, 2001. ,
« Defining and measuring competences: An publication to graduate surveys, Quality and Quantity, vol.38, issue.3, pp.331-349, 2004. ,
« Matching training and jobs: the fit between vocational education and employment in the German labour market », European Sociological Review, vol.11, issue.3, pp.293-317, 1995. ,