De la vente à distance au cross canal : quand la technique renouvelle le regard des géographes du commerce - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de la Société Géographique de Liège Année : 2016

From distance selling to cross-channel distribution: When digital technology renews geographical views in retailing evolution.

De la vente à distance au cross canal : quand la technique renouvelle le regard des géographes du commerce

Résumé

This article aims to question the role and impact of digital technology on commercial developments and changes, on the one hand, on social territories, lifestyles and consumers mobility, on the other. Beyond questions surrounding the emergence of high tech commercial forms, the relationship between retailing, spaces and societies is central to our study.
De la vente par correspondance née au milieu du XIX e siècle, aux formes les plus récentes du e-commerce, c'est finalement le statut de la technique dans l'évolution du fait commercial qui est interrogé lorsqu'il s'agit d'étudier la vente à distance. Chaque innovation a modifié, parfois en profondeur, le fait commercial et marqué aussi de son empreinte les territoires dans une réécriture constante, sous l'injonction de la technique, de la relation entre commerces, espaces et sociétés que le géographe s'attache à décrypter.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016 - BSGLg - DEPREZ.S et GASNIER.A - De la vente à distance au cross canal. Quand la technique renouvelle le regard des géographes du commerce.pdf (366.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02470492 , version 1 (07-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02470492 , version 1

Citer

Samuel Deprez, Arnaud Gasnier. De la vente à distance au cross canal : quand la technique renouvelle le regard des géographes du commerce. Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2016, Un demi-siècle de recherches en géographie du commerce, 66, pp.71-76. ⟨hal-02470492⟩
290 Consultations
75 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More